voyage 2019 - Les FLORALIES INTERNATIONALES

 

 L’association des jardins familiaux de Laval a organisé son voyage annuel le dimanche 12 mai.

                                                 A 7h30, les 42 jardiniers prennent place dans le bus qui les conduira aux :                                                            

FLORALIES INTERNATIONALES de Nantes.

 Dscn9205 1Cette exposition de fleurs et de plantes, la plus importante de France qui n’a lieu que tous les 5 ans, attirent plus de 600 000 visiteurs. Cette 12éme édition n’a pas dérogée à sa réputation.

 Une balade unique au parc de la Beaujoire, sur le thème «  une illustration poétique de l’accompagnement des fleurs dans les différentes étapes de la vie de l’homme »

 Ces mises en scène, élaborées par des professionnels, ou des services espaces verts de certaines collectivités mais aussi par des lycées horticoles venus de toute notre métropole, des Dom TOM et aussi de l’étranger, méritaient nos éloges et notre admiration pour leur talent de créateurs.

 

1er pavillon :  LE SUJET « L’INSOUCIANCE » :

Dès l’entrée, quelle surprise, la réalisation de la ville de Changé (qui avait présenté une copie de ce tableau sur le parc des ondines le dimanche précédent) sur l’évolution de l’enfance, l'espace grandiose créé a ravi les yeux par les couleurs 

Quelques employés aux espaces verts aidés par un jardinier de Yves Rocher ont eu cette idée de nous immerger dans le monde d' : Alice aux pays des merveilles, Dscn9169​​​avec ses énormes champignons, il ne risquait pas de passer inaperçu.

Dscn9176 1

​​​

​​​​

                                                                                       Nous avons continué en découvrant l’ensemble des stands, les uns très verdoyants et touffus, d'autres plus aérés ou plus impressionnants par leur mise en scéne par les fleurs utilisées.

                                                                                        

 

Dscn9170 2​​

Puis notre promenade a continué par le pavillon sur « L'APPRENTISSAGE » : à la lecture, représentée par un espace recouvert de livres de toutes sortes. Mais aussi faisant allusion à l'école.Tout ça entourait de plantes diverses, aussi simple que les fleurs des champs ou de jardin mais aussi des plantes exotiques.

​​​​                                                                          Dscn9189​​​​    ​​

A travers le dédale des allées, nous sommes passés à un autre univers « la passion » : un espace de rencontres sur l'univers de la décoration de jardin mais aussi les stands d'artisans d'art affichant leur travail : fleurs en papier, les couronnes de fleurs réalisées par les tahitiens etc...

OU des camelots, pour mettre l'ambiance ventant la dernière découverte telle qu'une binette magique pour les allées, des supports flottants de bougies. Cela a retenu notre curiosité mais nous avions beaucoup de mal à accéder à ces boutiques éphémères assaillies par les visiteurs.

Dscn9177 1

Et nous avons poursuivi notre promenade par «La PLENITUDE » là nous avons été envahis d’une atmosphère de "zen attitude". Des présentations très épurées, couvertes par des extraordinaires variétés d’Orchidées et de pivoines. C'est étonnant peut être du choix de ce théme, les visiteurs étaient emprunts de cette ambiance reposante.

 Et puis tous étaient en admiration devant  cet arbre majestueux en papier scintillant de différentes couleurs.

Dscn9213

 

​​

 

 

 Après nous avons découvert l’espace «La SPIRITUALITE » un peu surprenant                     par les Thèmes : la mort, la sagesse….l’innocence.

 

 

Et puis il était l'heure de rejoindre notre bus après cette journée bien remplie.

 

                  Je vous invite à découvrir la suite de l'exposition....

  

​​​​​

10 votes. Moyenne 1.30 sur 5.