Mulot
Le mulot est un petit rongeur habitant des champs, des bois, des jardins, des haies et des broussailles. Il creuse un terrier qu'il tapisse de feuilles et de mousse pour y loger ses petits.
Ce petit animal principalement nocturne est très présent dans nos campagnes. Il vit de préférence dans les champs cultivés, les jardins et les broussailles des plaines mais on le retrouve également en montagne jusqu'à 2500 mètres d'altitude.
L'espérance de vie d'un mulot est courte puisque rares sont les sujets adultes à passer l'hiver. Le régime alimentaire du mulot est très varié. En fonction de ce qu'il trouve dans son lieu de vie, il peut manger des graines, des fruits et des baies, des racines et des branches de plantes juvéniles, ainsi que des insectes en tout genre (mille-pattes, chenilles) et des escargots. Il passe sa nuit à chercher sa nourriture tandis que la journée il se repose dans un nid de feuilles et d'herbes qu'il confectionne de façon plus ou moins profonde selon la température extérieure.
Très friand de carottes, celeris rave, panais, .....il n'est pas accepté par les jardiniers malgré qu'il se nourrisse aussi d'insectes en tout genre (mille-pattes, chenilles) et des escargots.