Tétragone Cornue
Surnommée « épinard d’’été » ou « épinard de Nouvelle Zélande » la tétragone cornue fut introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle au retour d'une mission du capitaine Cook en Nouvelle Zélande.
La tétragone cornue est une plante herbacée annuelle de la famille des aizoacée. Ce légume ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse,mais plutôt les gelées d'automne. Réclamant une terre riche, il est nécessaire de lui offrir, lors du bêchage d'automne du fumier ou du compost bien décomposé.
La levée de la tétragone pose parfois des difficultés, d’où la nécessité de tremper les graines dans de l'eau un peu tiède, durant 24 heures, avant de les mettre en terre. Attendez que la terre soit bien réchauffée pour effectuer le semis. Fin mars semez, à l'abri, 3 graines dans des godets contenant du terreau, avec un repiquage en pleine terre début mai, tous les 80 à 100 cm en tous sens. Arrosez de façon régulière et creusez une petite cuvette au pied de chaque plante, de façon à ce que l'eau de pluie y pénètre bien.
Durant l’été, quand d’autres légumes éprouveront des difficultés, votre tétragone continuera de croître sans vous causer de souci. Pour la récolte, de juillet à octobre, vous n’aurez qu’à couper les feuilles le long de la tige sans pour autant dénuder totalement la plante qui s’en remettra vite en continuant de produire.
La tétragone est un légume riche en eau et en fibres, elle est pauvre en calories, ce qui en fait un excellent légume "minceur". Elle facilite également le transit intestinal.
Sa richesse en vitamine C confère des vertus redynamisantes fort intéressantes pour l’organisme; elle contient aussi les précieuses vitamines B1, B2, PP.
En cuisine, on consomme les feuilles de la tétragone crues ou cuites. Les petites feuilles des sommités de la plante sont un délice dans les salades.