Son règlement intérieur

 

L'attribution d'une parcelle ne doit en aucun cas être considérée comme une location, mais comme une mise à disposition d’un jardin  avec adhésion à l’Association des Jardins Familiaux de Laval et engagement de respecter le présent règlement. 

 

SOMMAIRE

TITRE 1 -  PREAMBULE – DISPOSITIONS GENERALES

TITRE 2 – CONDITIONS  D’ATTRIBUTION  D’UN JARDIN et ADHESION à l’ASSOCIATION

TITRE 3 – OBLIGATIONS  de l’ADHERENT

TITRE 4 - RESPONSABILITES

TITRE 5 – SANCTIONS DISCIPLINAIRES

TITRE 6 – PARTICIPATION des MEMBRES de l’ASSOCIATION

 

TITRE 1 -  PREAMBULE – DISPOSITIONS GENERALES

 PtitPour répondre à la demande des Lavallois désireux de cultiver et récolter leurs propres légumes, la ville de Laval a aménagé des sites dédiés aux jardins familiaux. Ces sites  sont localisés :

-quartier du BOURNY  pour les sites de la Croix des Landes et du Cormier ;

-zone des Alignés pour le site des Gandonnières

-quartiers de ST NICOLAS et du PAVEMENT pour le site de ST Nicolas

et elle en a confié la gestion à l’association des Jardins Familiaux de Laval.

retour au sommaire

Article -1.01 MISSIONS  DE L’ASSOCIATION :

 BureL’Association des Jardins Familiaux de Laval a pour missions :

-L’administration, la gestion et la règlementation  des jardins familiaux :

    -Attribuer les jardins suivant l'ordre d'inscription,

   - Fixer et percevoir les sommes (droit d'entrée, cotisations, dépôt de garantie…)   pour financer les charges communes, l'achat de matériel et l'entretien des sites,

    -veiller à l’application des statuts et du présent règlement.

  • -Le développement du lien associatif de ses adhérents en créant ou participant à toute manifestation qui y contribue tant sur le plan jardinage que culturel ou humanitaire.

 NB : l’association n’étant que le gestionnaire des sites mis à sa disposition, la modification des installations (distribution d’eau, construction de nouveaux bâtiments, accès…) est de la responsabilité de la mairie de Laval sur proposition éventuelle de l'association.

 retour au sommaire

Article - 1.02-NEUTRALITE POLITIQUE ET CONFESSIONNELLE

Au sein de l’association, la neutralité politique et confessionnelle est rigoureusement observée.

 

Article - 1.03- LOIS - ARRETES MUNICIPAUX  et PREFECTORAUX

Chaque adhérent en sa qualité de citoyen doit veiller à l’application des lois, des arrêtés municipaux ou préfectoraux  qu’il s’agisse des horaires d’utilisation des engins à moteur, de l’interdiction de brûlage des végétaux, des éventuelles restrictions d’arrosage, de la destruction des chardons, voire des règles d’utilisation des produits phytosanitaires et pesticides.

 Calendrier copie

Article - 1.04- L’ANNEE JARDINIERE :

L’année de jardinage commence le 01 janvier de chaque année et se termine le 31 décembre de la même année.

 

 retour au sommaire

Article - 1.05-LES RESPONSABLES de SITES :

DirectionPour chacun des sites, le comité de direction de l’association mandate deux de ses membres en qualité de responsable de site et responsable adjoint pour veiller au bon fonctionnement du site en charge.  

Ces membres du comité de direction :

-contrôlent régulièrement  l’entretien des parcelles, le respect  du règlement intérieur, le bon fonctionnement des installations (eau, toilettes, portails d’accès, entretien des parties communes, …..).

-accueillent tout nouvel arrivant sur le site, lui font signer  son adhésion avec encaissement des droits d’entrée, cotisation et dépôt de garantie, lui remettent les clés de la parcelle et un exemplaire du présent règlement.

-Rendent compte au président et au comité de direction des difficultés et problèmes rencontrés afin de trouver d’éventuelles solutions pouvant contribuer à l’amélioration du fonctionnement du site et/ou de l’association.

-Gèrent  le départ d’un adhérent démissionnaire ou révoqué.

 retour au sommaire

Article - 1.06– MODIFICATIONS DU REGLEMENT INTERIEUR :

Des modifications peuvent être apportées au présent règlement intérieur, certains articles peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés selon les besoins de l’Association dans son organisation, son fonctionnement ou sa discipline.

Ces modifications doivent faire l’objet d’un vote du Comité de Direction en réunion plénière. Pour la validité du vote, les deux tiers du Comité de Direction doivent être présents. Les modifications sont entérinées  à la majorité absolue des Membres présents.

Ces modifications sont ensuite communiquées aux adhérents  lors de l’Assemblée Générale Ordinaire la plus proche pour être applicables à compter de cette date.

 

Article -1.07 NON RESPECT du REGLEMENT

Tout litige ou  non respect  du règlement en vigueur est étudié en réunion plénière par le Comité de Direction qui statue sur la suite à donner. Il en est de même pour les vols, les dégradations volontaires, les insultes et  menaces ou les manques de civisme.

Le Comité de Direction est seul habilité à statuer sur les litiges pouvant survenir au sein de l’Association.

 retour au sommaire

R interieur 1Article - 1.08-PUBLICATION du REGLEMENT :

Pour que nul ne puisse prétendre ignorer l’existence du présent règlement Intérieur un exemplaire est remis  à chaque adhérent de l’association lors de son adhésion  et est consultable sur le site internet de l’association ou un exemplaire peut être demandé aux  responsables de sites.

 

Adhérer à l’association des Jardins Familiaux de Laval, c’est accepter et appliquer stricto sensu le présent règlement.

retour au sommaire

TITRE 2 – CONDITIONS  D’ATTRIBUTION  D’UN JARDIN et ADHESION à l’ASSOCIATION

L’attribution des jardins est faite en priorité aux habitants de Laval par le Comité de Direction de l’association.

 Dsc 1970Article - 2.01- ATTRIBUTION d’UN JARDIN

-Les demandes d'attribution de jardins sont adressées au secrétariat de l'Association à l’adresse suivante : ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX, Maison de quartier du BOURNY, 42 place de la commune, 53000 LAVAL, ou formulées via le site internet de l’association.

 -Les jardins disponibles sont attribués par le comité de direction dans l'ordre des inscriptions sur la liste d'attente, de la surface et/ou du site souhaités. Toutefois il peut être dérogé à cette règle pour satisfaire des demandes de familles dans le besoin appuyées par une démarche officielle des services sociaux .

Les jardins sont attribués pour une année calendaire (1èr janvier  de l'année en cours au 31 décembre) à une famille pour un usage exclusivement personnel et sous réserve de l'observation du présent règlement, qui  est  remis et expliqué  à tout nouvel adhérent lors de la signature de son adhésion .

-Tout nouvel adhérent à l’association se voit attribuer une période d’essai  d’une année sur sa parcelle. Au-delà de cette échéance, le comité directeur statue sur la prolongation ou non de l’adhésion en fonction de l’assiduité portée par l’intéressé à l’entretien de son jardin et au respect du règlement intérieur. En cas de non reconduite de l’adhésion, une lettre recommandée est adressée précisant les causes de cette non reconduction.

 retour au sommaire

Article - 2.02-  MUTATIONS

Tous les adhérents sont prioritaires pour obtenir leur mutation sur un autre site ou jardin en fonction des disponibilités et à la condition expresse que leur demande soit formulée par écrit avant fin novembre.

 

CotisationArticle - 2.03 COTISATION ANNUELLE, DROIT d’ENTREE et DEPOT de GARANTIE

-Chaque adhérent s'acquitte annuellement d'une cotisation versée au plus tard le 15 janvier. Elle est définitivement acquise à l'association et n’est en aucun cas remboursée.

-En cas d’arrivée en cours d’année, après le premier septembre, la cotisation n’est  pas perçue.Cinquante

-Tout nouvel adhérent s'acquitte, par ailleurs, d’un droit d’entrée et d'un dépôt de garantie , lors du versement de sa 1ère cotisation. Le dépôt de garantie est rendu à son départ, après restitution des clés , état des lieux et apurement des frais éventuels de remise en état de la parcelle et de l’abri de jardin. Il en est de même en ce qui concerne le dépôt de garantie pour un double de clé sur le site de St Nicolas, il est rendu lors de la restitution du double de clé.

 

retour au sommaire

Article - 2.04- RETARDS de PAIEMENT :

facteur.jpg-Toute cotisation non payée au 15 janvier  fait  l’objet de la procédure suivante :

-Une lettre de rappel  est expédiée à l’adhérent, lui laissant 15 jours pour régler sa cotisation majorée d’une pénalité dont le montant est mentionné sur l’appel initial de la cotisation.

-Au terme du délai des 15 jours, si l’adhérent ne s’est pas manifesté, une mise en demeure (recommandé avec accusé de réception) lui  est  adressée en lui précisant qu’il dispose de 10 jours pour régler la cotisation et les frais de relance , faute de quoi il est considéré « DEMISIONNAIRE » de l’association.

-La parcelle est reprise, le cabanon vidé de son contenu en présence du responsable de site et de deux tierces personnes qui établissent individuellement un inventaire contradictoire daté et signé. Le matériel reste à disposition du jardinier démissionnaire pour une durée de 1 an et 1 jour. Passé ce délai, le matériel appartient à l’association.

-Les décisions pour non-paiement des cotisations dans les délais fixés par le présent règlement Intérieur sont prises par le Comité de Direction et sont sans appel.

 

Au revoirArticle - 2.05 – DEMISSION

L'attribution d’un jardin  est consentie pour un an et reconduite tacitement  d’année en année,  avec faculté pour tout adhérent d'y mettre fin à l'expiration de l'année jardinière en prévenant par lettre l'association des Jardins Familiaux de Laval, un mois à l'avance minimum.

retour au sommaire

TITRE 3 – OBLIGATIONS  de l’ADHERENT

 

Article - 3.01 – JARDIN ;  ABORDS et ABRI de JARDIN EN BON ETAT DE PROPRETE

jardiniere1.jpgTout adhérent :

          • -doit cultiver la totalité de sa parcelle (légumes, fleurs, fruitiers) La culture des plantes illicites  est strictement interdite et fait l’objet d’une déclaration  auprès des services de police.
          •  
          • -ne peut rétrocéder la parcelle attribuée à un tiers.
          •  
        • -ne peut partager la parcelle attribuée qu’après accord du comité de direction et, dans ce cas, le nouvel arrivant devient adhérent de l’association.Jardinier desherbage
        •  
      • -est tenu de veiller au bon aménagement, à la propreté de la parcelle mise à sa disposition ainsi que les abords immédiats afin de ne pas nuire aux voisins. Chaque adhérent doit  entretenir l’allée commune au droit de son jardin sur une largeur de 50 cm (désherbage).

-assure l’entretien de l’abri de jardin. Il est tenu responsable des dégradations survenues sur les abris-jardin autres que celles dues à un usage normal de l'abri, que ces dégradations soient de leur fait ou du fait d'un membre de leur famille, d'un invité ou des membres associés.

-signale à l'association tous dégâts et dégradations qu'il constaterait et, le cas échéant, ne mette aucun obstacle à leurs réparations. Les conséquences d'un manque éventuel de précaution, de surveillance et d'entretien courant seraient à la charge du jardinier,

-doit rendre son jardin et son abri de jardin en bon état à la fin de l'occupation.

 retour au sommaire

Article - 3.02 – PLANTATION d’ ARBRES Fruitier

Les arbres fruitiers doivent être plantés à 2 mètres minimum de toute clôture. Les arbres d’ornement doivent  être en quantité et taille limitées à l’intérieur des jardins. Les arbres « haute tige » sont interdits ainsi que pins, sapins et noyers. Le président, sur proposition des responsables de site, est seul apte à décider ou non de l’enlèvement de tout arbre avant redistribution de la parcelle.

Les arbres plantés et laissés sur place ne font l'objet d'aucun dédommagement au départ du jardinier.

Les plantations, sous quelque forme que ce soit, sur les parties communes des sites sont strictement interdites.

 

TunnelArticle - 3.03 – TUNNEL / SERRE 

Tout jardinier peut implanter sur sa parcelle un tunnel ou une serre aux dimensions maximales de :

Largeur : 3 m  Longueur : 6 m  hauteur : 2 m

 Ce tunnel ou serre doit être exclusivement utilisé pour les cultures et ne peut servir de lieu de stockage de matériel ou machine

 

retour au sommaire

Article - 3.04 -  DISPOSITIONS de la PARCELLEBetonniere copie

  • L'adhérent profite en bon jardinier de sa parcelle dans sa consistance au moment de l'attribution et il ne peut en modifier les dispositions ni réaliser d'installation nouvelle sans en avoir fait une demande écrite et y avoir été expressément autorisé par écrit par le comité de direction.
  • En tout état de cause, ces modifications ne peuvent donner lieu à aucun remboursement ou indemnité au moment de la cessation d'exploitation, quel qu'en soit le motif.
  • l'adhérent peut installer un coin détente sur sa parcelle d'une surface maximale de 12 m² pour y déposer une table et des chaises. En aucun cas, les espaces communs ne peuvent être le lieu de zones "détente" permanentes.
  • L’emploi de béton ou gravier est interdit. (Les dalles de jardins pour les allées et les coins "détente" doivent être posées sur terre nue ou sable).

 

ComposteurArticle - 3.05 – INTERDICTION DE STOCKAGE DE MATIERES INFECTES, DE DECHETS DE JARDINAGE

-L'emplacement (jardin et abri) occupé ne doit à aucun moment servir de dépôt à des matières dangereuses, inflammables, infectes, insalubres ou illicites.

-Les mauvaises herbes et autres déchets de jardinage doivent être enfouis ou déposés dans un composteur positionné en fond de parcelle ou évacués à la déchèterie par les propres moyens du jardinier adhérent.

retour au sommaire

Article - 3.06 – INTERDICTION de COMMERCE

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce ni vente de la production obtenue.

 

Article -3.07 -  ACCES au SITE

Les accès doivent être fermés après chaque passage de jardinier.

 

Article - 3.08 –CIRCULATION et  STATIONNEMENT des VEHICULES

Lavage voiture copie

-Le jardinier doit, ainsi que les personnes se rendant à son jardin ou en

Camping car nuit copiePelouse interdite copierevenant, emprunter les allées aménagées à cet effet.

 -La circulation de tout véhicule doit se faire au pas.

-Tout stationnement de véhicules se fait aux endroits réservés à cet effet et est interdit dans  les allées ainsi que sur les pelouses et espaces verts.

-Il est interdit d'effectuer l'entretien ou le lavage de son véhicule dans l’enceinte des jardins.

-Il est également interdit tout parcage de véhicules la nuit. (voiture, remorque , camping car…)

 retour au sommaire

Absence copie

Article - 3.09 – INCAPACITE ou ABSENCE TEMPORAIRE du JARDINIER 

En cas d'incapacité ou absence temporaire du jardinier, celui-ci peut se faire aider, sans que cette aide puisse se transformer en concession d'exploitation, même partielle.  Dans tous les cas il doit en informer le responsable de site ou son adjoint en précisant l’identité de la personne.

 

 

 

Jardinier arrosoir copieArticle - 3.10 – ARROSAGE Arrosage tuyau copie

L’arrosage se fait à l’arrosoir ou tous autres moyens plus économes non branchés sur le réseau de la ville mis à disposition chaque année du 1er avril au 31 octobre L’arrosage au jet d’eau ou tout autre moyen branché sur le réseau est INTERDIT ;

L’eau mise à la disposition des jardiniers est réservée exclusivement à l’arrosage des plantations et toutes autres utilisations sont INTERDITES ( ex : lavage de voiture, remplissage de piscine pour enfant, jeux…etc…)

retour au sommaire

Carton rouge 

Article - 3.11 – JARDIN en FRICHE

Tout jardin laissé en friche pendant la période de végétation est repris après notification au jardinier par lettre recommandée.

 

 retour au sommaire

Article - 3.12 – INTERDICTION d’ELEVAGE d’ANIMAUX :Elevage

L’élevage ou l’installation permanente d’animaux sont expressément  interdits (tous animaux de basse-cour, animaux de compagnie…).

 

Article - 3.13 – REGLES de BON VOISINAGE :

  • Les jardiniers doivent prendre toutes précautions utiles pour ne pas dépasser les limites de leur parcelle.
  • La délimitation entre les parcelles peut être réalisée au moyen de grillage ou fil de fer sans pour cela dépasser une hauteur de 80 cm.  Les clôtures, grillages de délimitations de parcelles et portails sont à la charge des adhérents. Les barbelés ou tous autres dispositifs susceptibles de blesser sont strictement interdits.Chien laisse
  • Les parents sont responsables de leurs enfants, même sur les parties communes et les aires de jeux. Il est interdit de laisser les enfants pénétrer dans les jardins voisins.
  • La présence de chiens est tolérée dans la mesure où l'animal est calme et tenu en laisse. Les déjections du chien doivent être ramassées par son propriétaire. Les chiens de catégorie 4 doivent être muselés. En cas d’infraction, la police sera informée du non respect de la loi et le propriétaire du chien sera interdit aux jardins.

 retour au sommaire

TITRE 4 - RESPONSABILITES

 

Article - 4.01 –TROUBLES de JOUISSANCE ou ACCIDENTS :

  • Toute personne étrangère à l’Association doit  être accompagnée d’un adhérent ou d’un membre de sa famille.
  • L’adhérent est responsable des troubles de jouissance ou accidents causés par lui, les membres de sa famille, les membres associés ou ses visiteurs.
  • L’association dégage toute responsabilité en cas d’accident de toute personne majeure ou non, ayant pénétré sur un site sans autorisation ou par effraction.

 

G party 2Article - 4.02-  ORGANISATION DE GARDEN PARTY

L’organisation de « garden-party » doit  faire l’objet d’une information préalable auprès du responsable du site mais reste néanmoins sous la responsabilité de l’adhérent-organisateur. Les barbecues sont utilisés sous la responsabilité de l’adhérent.

 

 

Article - 4.03 – DEMANDE DE REPARATION

 L’Association se réserve le droit de demander réparation à quiconque a dégradé volontairement des biens de l’Association. Le cas échéant, une plainte pourra être déposée.

 retour au sommaire

IncendieArticle - 4.04 – INCENDIE et VOLVol 1

En cas d'incendie ou de vol, l’adhérent fait son affaire personnelle des pertes qu'il subit de ce fait, sans possibilités de recours contre l'association.

 

Article - 4.05 – RECOURS contre la VILLE ou l’ASSOCIATION

Le jardinier renonce au recours contre la ville ou l'association qui se dégagent de toute responsabilité pour les détériorations diverses et troubles de jouissance des jardins et des abris, quels qu'en soient les auteurs.

 

TITRE 5 – SANCTIONS DISCIPLINAIRES

 

Article - 5.01 – SANCTIONS Carton jaune 2

Les sanctions disciplinaires sont fonction de la gravité des faits et peuvent être :

  • Un avertissement,
  • Une exclusion définitive,
  • Et/ou un dépôt de plainte auprès des services de police.

Toute faute grave concernant les infractions à la discipline, aux statuts et aux règlements relève de la compétence du Comité de Direction.

 retour au sommaire

R ar

Article -  5.02 – INFORMATION de l’ADHERENT

L’adhérent ayant commis une faute grave est  avisé par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Article - 5.03 – CONSEIL de DISCIPLINE

-Le conseil de discipline comprend au moins deux tiers des Membres du Comité de Direction, le Président étant Membre de droit.

-L’adhérent concerné peut se faire assister pour sa défense par un autre adhérent ou tout autre personne de son choix. Le délai de recours est de 10 jours.

-Les sanctions sont prises à la majorité absolue des Membres du Comité de Direction présents et sont sans appel.

 retour au sommaire

TITRE 6 – PARTICIPATION des MEMBRES de l’ASSOCIATION

 Penseur

Article - 6.01 - PROPOSITIONS  - RECLAMATIONS

  • Tout membre actif à jour de ses cotisations et désirant présenter un projet, faire une proposition constructive ou déposer une réclamation, est habilité à le faire, par écrit, auprès du Comité de Direction.
  • Le Comité de Direction examine le bien fondé de sa requête.
  • Les décisions que le Comité de Direction est  amené à prendre le sont à la majorité absolue des Membres présents et sont sans appel.

 

 

BenevolesArticle 6.02 – CANDIDATURE au COMITE de DIRECTION de l’ASSOCIATION

Tout membre de l’association peut devenir membre du Comité de Direction à l’exception de ceux ayant déjà été « membres du comité de direction » et ayant fait l’objet d’une révocation. Une candidature écrite doit être formulée à ce comité au plus tard 15 jours avant l’Assemblée Générale. Elle est ensuite soumise à l’approbation des membres de l’association lors de l’Assemblée Générale suivante.

 retour au sommaire

Ptit jardinier2Appliqué de bonne grâce par chacun dans l'intérêt de tous,le règlement intérieur ne peut être une contrainte mais un guide.

 

Le présent règlement intérieur a été adopté en Assemblée Générale Ordinaire tenue à LAVAL le 24 janvier 2015 et porte modification aux Règlements Intérieurs précédents.

 

Pour le Comité de Direction de l’Association de Jardins Familiaux de LAVAL :

 

Le Président

Le secrétaire

La Trésorière

 

 

Elie VAYSSIERE

 

  

 

Yves COLLET

 

 

Régine GANDAIS

Version imprimable copieretour au sommaire

41 votes. Moyenne 4.34 sur 5.