VOYAGE 2015 la MINE BLEUE & la PETITE COUERE

2015 06 14 voyage jf 22Ce 14 juin 2015, l’association des Jardins Familiaux de Laval organisait son voyage annuel  avec en  matinée la visite de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère et l’après-midi  la visite de la petite Couère à Chatelais.

Après la photo traditionnelle sur les marches de la Salle Polyvalente à Laval , c’est à 8h30 que les 60 personnes ayant souhaité faire le voyage prenaient place dans le car.  Chacun s’interrogeait quant au temps qu’il allait faire. Pluie ou soleil… la bonne humeur était comme à chaque fois au rendez-vous.

 

Pour certains se rendre à Noyant la Gravoyère, à la Mine bleue, c’était un retour au pays d’origine, c’était aller sur les traces d’un parent qui avait exercé  l’un des métiers de l’ardoise…

 

Arrivés à la Mine Bleue, nous avons été invités à nous équiper de casques. Ainsi parés nous sommes descendus 126 m sous terre.… impressionnante cette descente ;  les mètres défilent sur le compteur de l’ascenseur …ensuite nous empruntons le petit train minier pour traverser des galeries…avec un coup de klaxon pour le départ,  et 2 coups : tout le monde descend … Nous voilà tous à l’écoute du guide qui au cours de la visite nous fait gravir pas moins de 50 marches …

La température est constante été comme hiver elle avoisine les  13 °  avec un fort taux d’humidité…

Nous voilà dans ces galeries, ces chambres d’extraction à la découverte du travail et de la vie de ces mineurs du début du 20ème siècle. Ce ne sont pas moins de 26 chambres d'extraction et 4 kilomètres de galeries qui ont été creusées entre -116 et -126 mètres, grâce au travail d'une centaine de mineurs dont l’espérance de vie n’allait pas au-delà de 45 ans.

A notre retour  des profondeurs , un  animateur nous a commentée  l’exploitation des blocs remontés du fond de la mine et les travaux réalisés en surface par les fendeurs pour obtenir le produit fini « l'ardoise » que l’on retrouve sur nos toitures.

Pour plus d’informations sur la Mine bleue  ;  rendez-vous sur le site «  Mine Bleue »

 

12 h 30 nous avons repris place dans le car pour nous rendre à la petite Couère . Arrivés  nous avons organisé le pique-nique sous abri parce que la pluie menaçait. C’est donc sous un grand préau que le groupe a pique- niqué.

Ensuite nous avons emprunté le petit train pour aller au village 1900 découvrir la vie des années 1900 avec une exposition de costumes féminins ; la mairie, l’école, l’épicerie, le coiffeur, le charron ;  le sabotier, le curé…une collection de machines à laver du XIXème siècle et d’outils anciens.

Après ces découvertes chacun a pu seul ou en groupe emprunter les chemins pédestres du parc animalier pour aller à la rencontre des daims, des alpagas, des émeus, des canards, des faisans, du paon et ce parfois en longeant la rivière l’Oudon.

La visite s’est terminée avec les différentes expositions se trouvant à l’entrée du parc. Les amoureux des vieilles voitures ont été servis, Chacun a pu voir également les différentes collections de charrettes, landaus, hippomobiles, voitures à pédales, cycles …et le musée du tracteur et du matériel agricole ainsi qu’un atelier 1900…

Le temps pas toujours ensoleillé au  cours de cet après-midi n’aura en rien altéré la bonne humeur des uns et des autres.

Pour plus d’informations sur la Petite Couère ;  rendez-vous sur le site «  La petite Couère »

 

Le retour en car s’est déroulé également dans la bonne humeur avec   une passagère clandestine, coutumière  du fait « Zézette »,  qui  était  cette fois accompagnée  de son homme « le Georges »...

 

Merci à tous les participants pour l’excellente ambiance qui a prévalu tout au long de cette journée.

 

Pour visualiser la journée du « petit jardinier » cliquer sur  Appareil photos

12 votes. Moyenne 3.92 sur 5.