Voyage 2013 Villandry

VOYAGE 2013

En ce dimanche 23 juin 2013, l'association des JARDINS FAMILIAUX de LAVAL organisait son voyage annuel.  61 participants ont été ravis de découvrir :

  •  Les grottes pétrifiantes de Savonnières
  • Le Château de Villandry et ses magnifiques jardins.

 2013-voyage-9.jpgLes grottes pétrifiantes de Savonnières

Nichées au cœur de la Touraine, à quelques encablures du Château de Villandry, les grottes abritent d’anciennes carrières de tuffeau du Moyen-Age.

 Il y a environ 100 millions d’années, à l’ère secondaire, une mer peu profonde recouvrait notre région. Au fond se sont déposés des masses de craies qui, une fois à l’air libre, ont formé une roche dominante dans la vallée de la Loire : le Tuffeau. Cette pierre tendre, mais suffisamment dure, a été employée dans la construction des plus élégants Châteaux de la Loire.

Pogressivement envahies par l’eau les carrières ont été abandonnées laissant place à un monde ténébreux et silencieux. L’eau s’infiltrant sans trêve dans les fissures a érodé le calcaire et créé un univers privilégié… (Etrange curiosité de la nature signalée par le célèbre céramiste Bernard Palissy en 1547.)

A la découverte des  charmes de Villandry .2013-voyage-80.jpg

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

Longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardin, délicates silhouettes d’ifs en topiaire, légumes et fleurs, senteurs et saveurs, calme et dynamisme, quiétude et effervescence…

Villandry, site chargé d’esthétisme et de convivialité, de savoir-faire et d’innovations, de professionnalisme et d’esprit famille ne peut que ravir le cœur de ses visiteurs !

Ses jardins très rigoureux de part la symétrie qui est largement utilisée, demandent un soin constant. Les 1.015 tilleuls répartis sur l’ensemble du domaine nécessitent ainsi, chaque hiver une taille de trois mois, effectuée par une équipe de 4 jardiniers.

L’ensemble des buis représente une longueur cumulée de 52 km qui doit être taillé entre avril et octobre tous les ans.

115.000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année dans les jardins et 50% de ces plants sont préparés dans les serres du château.

Une équipe de 9 jardiniers accompagnée d’un apprenti et de quelques stagiaires réalise l’ensemble des travaux d’entretien, de taille et de plantation !

 

REMERCIEMENTS :

Merci à tous les participants pour l’excellente ambiance qui a prévalu tout au long de cette magnifique journée placée sous le signe de l’amitié.

B.G.

Voir les photos  (photos de Marie Madeleine et Bernard)


Retour à la page précédente  

 

 

 

 

17 votes. Moyenne 4.71 sur 5.