visite UTL juillet 2018

Visite UTL Nord Mayenne

(Université du Temps Libre)

Le 3 juillet sur le site de Saint Nicolas, c’est avec plaisir que nous avons reçu la « Confrérie des Aromatics »

Dscn8886Un groupe de 17 passionnés de partage des savoirs, infatigables après 2 jours de voyage : une 1ére visite aux plus beaux jardins du Cotentin » suivi d’une 2éme journée des jardins à Rennes et celui de « Denis Pépin » à Cesson-Sévigné et les voilà à Saint-Nicolas sous un soleil de plomb.

Le but de leur visite était de découvrir différentes façons de jardiner. En premier nous leur avons présenté un jardin dit : jardin de curé, très intéressant, plusieurs petites plates-bandes dont une toute particulière avec une vingtaine de plants aromatiques et médicinales, très apprécié par nos visiteurs.

Puis la visite s’est poursuivie par 2 jardins se rapprochant de la permaculture : paillage, tonte de pelouse : ce qui évite le PTB (prends ta binette) et limite l’arrosage (1 bon paillage équivaut à une économie de 10 arrosoirs par arrosage)

Mais une invitée a été surprise par le manque de fleurs, alors une pensée me revint à l’esprit, un dicton Auvergnat « les fleurs c’est bien, c’est beau mais cela ne se mange pas » mais elle a raison les fleurs, c’est important dans un jardin.Dscn8885

Nous avons tenu à leur présenter un jardin bordé par le ruisseau de Saint Nicolas entièrement cultivé par une femme, bravo. Et voilà les fleurs en bordure des plates-bandes de quoi faire plaisir aux abeilles et aux pucerons.

Utl220180720 15222070Mais aussi un jardin traditionnel, tiré à 4 épingles, quelques fleurs et surtout tous les légumes de saison à profusion et pas un brin de mauvaises herbes (sans désherbant chimique) que le PTB.

Pour conclure chacun sa méthode.

Pour terminer cette magnifique après-midi, nos invités avaient tout prévu. Nous nous sommes réunis autour d’un pot, poiré, du jus de pomme…avec des gâteaux.

Et afin que nous nous souviennent de leur passage ils nous ont offerts des plants et graines : Physalis- aromate- thé, graines de haricots verts (tel que le fameux nombril de bonne sœur)

Et pour mettre fin à ce moment de convivialité Guy Baudet, l’organisateur de ces rencontres, nous a remis un mot de remerciement.

Nous ne manquerons pas de renouveler ce genre de visite.

Alain KEROUANTON

Le Président

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !