Visite des adhérents de la Société d'horticulture

la société d'horticulture dans les allées des jardins familiaux

Dsc 4172Le samedi 19 septembre 2015, une visite particulièrement amicale s'est déroulée sur le site du Cormier. Joseph Barrais, président de la société d'horticulture, accompagné d'une vingtaine de membres était attendu par le président des jardins et son vice président Bernard Gohier.

Cette visite faisait suite à un souhait de la société d'horticulture de s'informer sur une association quasi jumelle, celle des jardins familiaux et de tisser des liens encore plus forts d'amitiés entre les deux associations.

Sur une durée de deux heures environ, tous les visiteurs ont pu apprécier la qualité des parcelles cultivées .... à quelques exceptions près. La rencontre avec des  jardiniers présents a donné l'occasion de discutions très constructives et d'échanges sur le jardinage, le paillage, la plantation et la taille d'arbres fruitiers. Parmi ces visiteurs se trouvait un spécialiste du pommier en la personne d'Alphonse qui a longuement conversé avec un adhérent sur ses fruitiers plantés dans sa parcelle. Il faut reconnaître que ces pros de la plantation, de la taille et de la prévention des maladies cryptogamiques ne laissent personne indifférent.

La technique de paillage par broyat de végétaux pour supprimer la pousse d'herbes indésirables et garder l'humidité a été évoquée et il en ressort que cet apport engendre un petit inconvénient, celui de pomper l'azote du sol la première année jusqu'à la fin de décomposition. Il est donc conseillé de faire un apport en granulés d'azote que l'on trouve dans tous les magasins spécialisés pour pallier cette carence en respectant les doses prescrites.

Ce type de visite est une richesse pour notre association et d'autres démarches seront faites pour découvrir les autres sites de jardins familiaux.

Un grand merci à Joseph Barrais et son équipe pour ce moment de grande convivialité.

Le président : Elie VAYSSIERE

Dsc 4178 b

Voir la visite en photos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !