Visite de la délégation de Burkiné de Garango

C’est sur la proposition d’un de nos jardiniers, Monsieur Gérard RAVENEL, que le 11 septembre 2018 sur le site de la Croix des Landes et du Cormier nous avons reçu Dscn8907 1avec plaisir une délégation de 7 burkinabé et de leurs encadrants, une vingtaine de personnes en tout.

La ville de LAVAL est jumelée avec cette ville de GARANGO depuis 1974. Elles ont signé en 2009 et 2013 des conventions de coopération s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Lors de cette chaleureuse après-midi, autant par la chaleur du soleil que par la joie de nos invités à découvrir nos jardins, nous avons fait connaissance de personnes très curieuses de nos méthodes, de nos cultures, mais aussi du matériel que nous employons.

Nous avons passé beaucoup de temps à leurs expliquer les légumes les moins gourmands en eau.

Dscn8910 1Pour eux l’eau est un gros problème : il pleut en 2 mois au BURKINA FASO ce qu’il pleut en 1 an en MAYENNE. Mais leur souci c’est comment la conserver pour arroser. Ils ont été très intéressés par nos réserves d’eau.

Ils sont repartis avec des tournesols, et d’autres plants pour récupérer les graines et nous pouvons envisager de continuer cet échange par l’intermédiaire de l’association du jumelage.

Nous avons terminé cette rencontre très constructive par un pot de l’amitié et ils ont apprécié le cidre, qu’ils ne connaissaient pas.

Leur séjour commençait seulement : le lendemain ils allaient voir la mer à Cancale, pour certains d’entre eux une découverte. Ils avaient bien évidemment des réceptions à la Mairie, la découverte d’un atelier de couture dans le Nord Mayenne et du divertissement pour animer leur soirée.

Alain KEROUANTON, Le Président

Dscn8913 1

 

Vous pouvez mieux connaître le jumelage en continuant votre lecture en cliquant ici 

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.