De nouvelles pousses dans nos jardins !...

Dsc 3826Amis jardiniers, ne cherchez pas une nouvelle invasion d'une plante venant de loin et qui coloniserait nos lopins de terre. Cette invasion là était tout ce qu'il y a de plus sympathique et agréable, la visite de très jeunes enfants des écoles maternelles "Charles Perrault" et "Ste Thérèse".

C'est donc 18 jeunes pousses de cinq et six ans qui ont déambulé dans les allées du site du Cormier en cet après midi du 22 juin, avides de découvrir l'univers accueillant des jardins familiaux.

Si pour certains de ces enfants, l'art du jardinage est chose courante avec leurs parents, pour d'autres, la découverte était totale et les questions n'ont pas manqué quant au nom de ces plantes nouvelles pour eux et dont ils ne connaissaient l'existence que par le contenu d'une boite de conserve ou un plat surgelé. Des feuilles les plus grandes des rhubarbes ou des courgettes aux plus petites comme les haricots ou les radis, des fleurs de légumes à celles d'ornement, tout était matière à la découverte de la végétation.

Le passage le plus prisé fut la rencontre avec une haie de framboisiers où chacune et chacun de ces bambins a eu l'autorisation de goûter à ce fruitDsc 3823 cadeau de la nature.

Autre moment fort, le passage incontournable devant le jardin de Huguette qui a permis de leur expliquer le processus de la décomposition des déchets verts avec l'aide des vers de terre pour en faire ce fameux compost appelé or brun et utilisé en engrais naturel.

Nul doute que cette visite restera gravée dans la mémoire de tous ces enfants et qu'ils auront compris combien notre planète est belle et combien elle doit être protégée.

Transformer  nos jardins en cour de récréation est une expérience touchante à renouveler. Entendre ces bouquets de rires et de voix aigües le long de nos allées est à la fois rafraichissant et enrichissant. La découverte de la nature est permanente et doit commencer très tôt, c'est tout simplement l'école de la vie.

 

Le président des Jardins Familiaux de Laval Elie VAYSSIERE

Dsc 3828Dsc 3822Dsc 3825

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !