les bienfaits de la bourrache

Bourrache

La bourrache et ses bienfaits

 

Elle illumine le jardin avec ses fleurs bleues en étoile, les abeilles l’adorent, au printemps c’est une véritable ruche qui envahit le jardin. Elle sert d’engrais vert spontané, il y en a partout. Quand elle gêne, il suffit de la couper au ras du sol et la laisser sur place en couverture. Elle est envahissante, mais facile à maîtriser. Sa tige creuse gorgée d’eau produit une masse importante de matière organique et en se décomposant sa racine attire de nombreux vers de terre.

Certains consomment les fleurs, voire les jeunes feuilles dans la soupe ou en mélange avec les épinards.

Cette plante étant très mellifère, elle pourra être semée / plantée aux abords du potager afin de faciliter la venue des pollinisateurs, mais également près des plantes qui nécessitent la présence de pollinisateurs pour être fécondés. La bourrache possède également un effet répulsif contre les limaces.

 

Quand et comment faire un semis de bourrache ?

Idéalement, il est préférable de le faire directement en pleine terre à son futur emplacement, ce qui vous évitera d’avoir à manipuler le plant par la suite. Le semis se réalise à partir du mois de mars, voire avril, sans aller au-delà, car, toute la floraison serait retardée.

Alain, jardinier au Cormier,  pour protéger  ses semis de carottes, navets et poireaux et ainsi  empêcher le ver fait du purin avec les feuilles. C'est efficace et c'est gratuit et naturel.

 

Comment faire du purin de bourrache ?

Le purin est réalisé avec 1kg de feuilles de bourrache mis à macérer pendant 2 semaines dans 10 l d'eau .

Son utilisation :   mélanger un ½ litre de purin dans un arrosoir de 10 litres d’eau et arroser les semis.

 

Version imprimable copie

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.