galette de poireaux-pommes de terre

INGREDIENTS : Pour 6 personnes
  • 5/6 pommes de terre moyennes,
  • 4/5 blancs de poireaux,
  •  2 oeufs entiers,
  •  sel, poivre,
  • huile d’olive.
 
PREPARATION :
Préchauffer le four à 210 °C [ thermostat 7] galette-poireaux-pommes-de-terre.jpg
Laver, éplucher les pommes de terre, les râper (grosse grille)
Laver et émincer les blancs de poireaux, les faire revenir doucement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, tout en remuant pendant 7 à 8 mn.
Dans un saladier, mélanger les pommes de terre râpées et les blancs de poireaux, casser les 2 oeufs, les ajouter à la préparation, saler, poivrer.
Verser le tout dans un moule à manqué légèrement beurré.
Faire cuire environ 30/4O mn à 210°, vérifier la cuisson au bout de 20 mn, baisser à 180° si besoin.
Déguster avec une salade.   
Version imprimable copie
 
poireau.jpgLe Poireau
Plante potagère connue depuis l'Antiquité, le poireau était déjà cultivé par les Égyptiens. Les Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne où il fut très apprécié des Celtes; il constitue le «légume national» gallois.
Le poireau a une saveur subtile et délicate, plus douce et plus sucrée que celle de l'oignon. La partie blanche et tendre du poireau est la plus appréciée et souvent la seule consommée, c'est le «blanc de poireau». Elle rehausse les plats d'une touche subtile sans en camoufler la saveur. Les feuilles vertes, coupées à la base de l'endroit où elles s'écartent, servent surtout pour parfumer potages, bouillons et plats mijotés, il s'agit du «vert de poireau».
 
Le poireau cru est une excellente source d'acide folique; une bonne source de potassium et de fer; il contient de la vitamine C, de la vitamine B6, du magnésium, du cuivre et du calcium.

 
 
 

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.