Verveine citronnelle

12-v.jpgLa verveine citronnelle ou verveine odorante native d'Amérique du Sud (Pérou, Chili), est un petit arbuste aromatique qui apprécie les climats doux et ne supporte que de faibles gelées ponctuelles. Elle peut ainsi tolérer une température de -5°C durant quelques heures : on peut la cultiver en pleine terre dans les régions où les hivers ne sont pas froids à condition de prévoir un bon paillage du pied. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot, et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées.

De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné, réputé pour éloigner les moustiques, et qui persiste durant près de 2 ans après séchage.

Vous pouvez faire sécher ses feuilles et les conserver dans un endroit sec. Vous aurez votre réserve de tisane pour tout l’hiver. Une recette de boisson11-v.jpg rafraichissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, versez 1 litre d’eau bouillante dessus, laissez infuser. Rajoutez deux cuillères à soupe de sucre, faites fondre. Laissez refroidir et servir frais.

La verveine citronnelle a des vertus calmantes et digestives. En médecine populaire, on la recommande soigner les crampes et les lourdeurs d’estomac, les flatulences, les nausées, les vertiges et les migraines.

En cuisine elle est sensationnelle dans les crèmes, dans les salades de fruits, avec les fraises, la rhubarbe, les pêches ou les abricots.

10-v.jpg


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.