Association des Jardins Familiaux de Laval

Sarriette

3.jpgOriginaire du bassin méditerranéen la sarriette est de la famille des labiacées. Connue depuis le début de notre ère, elle a traversé les civilisations avec la réputation d'être aphrodisiaque et de pouvoir réguler les ardeurs.

 

Les Romains et les Grecs l'appréciaient aussi énormément car elle était, bien avant l'arrivée du poivre et du piment, un des condiments les plus relevés en cuisine. Les Provençaux, dans la cuisine desquels elle est devenue indispensable, la nomme  "poivre d'âne".

 

Peu à peu, on lui a également découvert des propriétés digestives ainsi que stimulante et calmante : elle était alors aussi populaire en cuisine qu'en pharmacie.

 

La sarriette est particulièrement à son aise sur des sols légers et calcaires et aime le soleil. Pour la cultiver, c'est en avril et en mai que les semis doivent être plantés. On en distingue deux espèces qui sont relativement différentes :

 

- la sarriette des jardins ou d'été : plante herbacée annuelle, ses tiges poilues portent des feuilles longues et étroites, de couleur vert vif. L'été, des fleurs blanches à rose pâle apparaissent. Cette variété possède un goût délicat et assez doux.

 

- la sarriette des montagnes ou d'hiver : celle-ci est une plante vivace, semi-persistante. La base de ses tiges ligneuses forme un petit buisson compact de feuillage vert sombre. Ses fleurs, situées uniquement à l'extrémité des branches, sont mauves. Elle est dotée d'un arôme puissant et piquant.

 

Consommez-la plutôt fraîche que séchée car son arôme est alors atténué. Sa saveur piquante relève à merveill02.jpge les plats de légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots...) dont elle assure en outre la bonne digestibilité. Elle se marie aussi très bien aux viandes, notamment les gibiers, aux pâtés et charcuteries ainsi qu'aux farces. Elle se glisse dans les salades et les potages et s'associe parfaitement au cerfeuil et à l'estragon. Mais, c'est sur le fromage de chèvre qu'elle fait véritablement sensation, surtout lorsqu''il est chaud.

 

La sarriette est également le condiment idéal pour aromatiser le vinaigre ; c'est d'ailleurs ainsi qu'elle connut sa première utilisation en cuisine dans la Rome Antique. Enfin, c'est aussi une plante très mellifère : laissez-vous tenté par son miel à la saveur subtile.

1.jpg

Cette plante vivace contient des phénols, des substances qui lui confèrent des vertus toniques et stimulantes. Ainsi, les systèmes immunitaires, circulatoires et neurologiques profitent de ces effets. En friction, elle constitue un excellent remède à la fatigue, à l'hypotension et à la déprime passagère.

 

La sarriette possède également des propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Consommée en infusion ou en grog, elle combat les infections virales et bactériennes, notamment au niveau pulmonaire (bronchite) et urinaire (cystite).

 

Enfin, ses feuilles rendent les plats où elles sont parsemées bien plus digestes. Elles permettent aussi de résoudre les problèmes intestinaux.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !