Menthe

La menthe est l’une des plantes aromatiques et médicinales les plus connues. Elle est appréciée depuis l’Egypte ancienne.. Il existe de très nombreuses variétés partageant les mêmes qualités 36.jpgofficinales et gustatives, cette diversité fait que leur culture est répandue en Europe, dans tous le bassin  méditerranéen et en Asie.

 Cette plante vivace est de la famille des lamiacées

 La menthe chocolat est une variété de menthe poivrée. Elle est plus mentholée que la menthe classique et légèrement âpre comme le chocolat noir. Si son parfum fera merveille dans les salades de fruits et garniture de pâtisserie, elle garde les mêmes usages que la menthe verte : thé, sauces, farces, omelettes, plats méditerranéens.

La pharmacopée traditionnelle utilise ses vertus tonifiantes, antiseptiques et digestives. Elle est conseillée en infusion (thé) ou en consommation directe pour garantir un bon tonus et faciliter la digestion.

 

La menthe  pouliot (ce nom viendrait de son pouvoir de chasser les puces, en latin pulex) est l'une des menthes sauvages les plus agréablement 33.jpgparfumées ; sa senteur citronnée persiste bien au séchage et son infusion est l'une des plus délicieuses qui soient.

 Le pouliot (infusion: 1 pincée par tasse d'eau bouillante) possède toutes les vertus des menthes moins accentuées toutefois que celles des plantes cultivées; il se rapproche beaucoup de l'origan par ses effets sur l'appareil respiratoire et les voies digestives

 

 

Il existe d'autres variétés de menthe :

  • la menthe verte très utilisée comme plante aromatique dans la cuisine méditerranéenne et asiatique. Elle apporte un brin de fraicheur à vos plats. 
  • la menthe aquatique qui pousse près de l'eau. Ses tiges font une excellente tisane,
  • la menthe à feuilles rondes que l'on trouve un peu partout dans les fossés, les lieux ombragés humides. Elle est beaucoup utilisée en infusion.
  • la menthe des champs qui est utilisée en médecine pour favoriser la digestion
  • la menthe poivrée qui est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe vert.

 50.jpg

 

 


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.