Fenouil

fenouil-1.jpgAu parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Il n’est pas un bulbe comme l’oignon, mais un légume-feuilles avec une texture croquante et une douce saveur anisée. C’est un légume d’hiver et de printemps, de saveur anisée.

Le fenouil est un aliment important de l'automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. D'ailleurs c'est l'un des légumes les plus riches en provitamine A, en vitamine C et en vitamine B9 (ou acide folique). Les autres vitamines du groupe B, ainsi que la vitamine E sont également présentes.

On remarque également une forte teneur en potassium, en sodium et en fer. De plus, le fenouil renferme plus de lipide et de protéine que les autres légumes.

fenouil-2.jpg

le fenouil se sème en pleine terre vers le milieu de l’été pour le récolter à l’automne. Choisir un endroit ensoleillé et sec. Le sol devrait avoir été enrichi l’automne précédent. L'éclaircir pour un espacement entre les plants : 30 cm.

Irrigation : s’assurer qu’il reçoive de l’eau toutes les semaines. Couper les tiges florales si la plante cherche à monter en graines. Lorsque le bulbe est à peu près de la grosseur d’un oeuf, butter la plante.

Remarque : il est préférable de consacrer au fenouil un espace bien à lui, car il inhibe la croissance de nombreuses plantes potagères, particulièrement le haricot, la tomate et le chou-rave. En outre, fenouil et coriandre s’inhibent mutuellement.

 fenouil-3.jpg

 


 

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.