Consoude

Le nom français « consoude » provient des capacités de cette plante à accélérer la consolidation des fractures grâce à sa teneur en allantoïne. Elle était en effet très utilisée autrefois pour cet usage.

La consoude est utile pour les jardiniers car elle est capable de récupérer gratuitement les précieux nutriments du sol telle une pompe fonctionnant à l'énergie solaire. Avec ses profondes racines, la consoude ramène du sous-sol de nombreux oligo-éléments et minéraux. C'est surtout pour la potasse que l'effet consoude est le plus efficace (ce qui en fait un excellent engrais pour pomme de terre et tomate).

 consoude.jpg


Voilà un engrais vert des plus précieux au potager.Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.

Il favorise la croissance et la floraison des plantes.

Ce purin riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse) contient du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du bore, du manganèse, et du zinc.

 

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.