Osmie

010 2L’osmie est un insecte dodu et poilu, à l'abdomen roux vif appelé  « abeille maçonne » joue un rôle très important dans la pollinisation dès la fin de l’hiver. Les osmies sont élevées par les arboriculteurs pour la pollinisation des arbres fruitiers.

Cette abeille solitaire apparaît au début du printemps. Elle butine de façon très assidue les premières fleurs du jardin, notamment celles des arbres fruitiers, pour se nourrir et pour fabriquer la pâtée de pollen et de nectar qui nourrira ses larves. Ainsi elle assure une bonne pollinisation.

Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Dans les jardins modernes, elle dispose d'une abondante nourriture mais souffre cruellement d'une pénurie chronique de logement, d'où son intérêt pour le trou des fenêtres.010 1

Installez dans votre jardin un refuge à insectes avec un bloc de bois dur et non traité, percé de quelques trous de 8 mm de diamètre, ou bien une botte de tiges creuses d'un diamètre équivalent. Votre refuge sera aussitôt occupé.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.