Association des Jardins Familiaux de Laval

Rouge-Gorge

Le rouge-gorouge-gorge-1.jpgrge est un passereau bien connu des jardiniers. Il sait se faire leur ami en se perchant à proximité de la terre fraichement retournée.

 

Avec sa gorge orangée, le rouge-gorge est un oiseau comparable au moineau (il pèse 16 grammes en moyenne), il vit habituellement à la lisière des forêts et dans les haies des jardins. Cet oiseau a une particularité : il ne supporte pas que ses semblables envahissent  son territoire.

 

Il se bat parfois jusqu’à en mourir !  Pour baliser, défendre et protéger son « chez-lui » il chante sans cesse pendant toute l’année. Il accentue son chant au printemps pour annoncer l’arrivée de la belle saison.

 

rouge-gorge.jpg

 Comme la mésange le rouge-gorge est sédentarisé. Il hiverne là où il a établi sa demeure.. Il aime s’installer dans les arbres, les buissons et les arbres fruitiers. Ce n’est pas parce qu’il aime la nature qu’il n’acceptera pas de se loger dans un nichoir.

 

Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d'insectes, de larves, de vers, de mille-pattes, araignées, cloportes, papillons, chenilles, perce-oreilles, fourmis mais aussi de limaces et d’escargots. C’est pourquoi il est un ami précieux du jardinier.

 

Sa familiarité avec les hommes est loin d’être désintéressée. Le rouge gorge sait très bien que là où le jardinier bêche, les vers de terre ne sont pas loin ! Et quand l’hiver survient, quand les insectes et les baies se font rares, il apprécie la nourriture que l’homme met à sa disposition dans le jardin ou aux abords de la maison.

 

rouge-gorge-2.jpg

Le Rouge Gorge familier

 

Sait-il qu'il est l'un des oiseaux emblématiques des jardins? On le retrouve même en fin d'année sur les cartes de voeux enneigées. Pourquoi cette notoriété et cette faveur? Probablement grâce à sa silhouette rondelette, à son gros oeil noir et à son joli plastron orange. Sans doute aussi en raison de son comportement confiant qui justifie si bien l'épithète accolée à son nom. Et puis, comment le jardinier pourrait-il dédaigner un oiseau qui le seconde en le débarrassant des larves indésirables que le déloge le fer de la bêche.

 

COMMENT ET OU L'OBSERVER?

 

Vous voulez observer un rouge-gorge de près? Armez-vous d'une fourche-bêche et commencez à retourner une plate-bande. Au bout de quelques minutes, l'oiselet coloré sera là, prêt à bénéficier de l'aubaine. Toutefois, le rouge-gorge ne montre pas autant d'audace partout et n'est pas familier à tout les coup. Les chances de profiter d'un oiseau confiant sont meilleures dans une région où les jardins ont été établis de longue date. En revanche, dans des lieux d'implantation plus récente, on ne peut avoir aucune certitude. De même, si l'on habite à l'écart, les rouges-gorges locaux se montreront vraisemblablement plus inféodés au bocage ou aux bois qu'à son jardin.

 

Mais l'origine géographique des oiseaux apporte des correctifs à cette description. Un rouge-gorge venant d'un pays où l'espèce est proche de l'homme aura toutes chances de demeurer assez confiant sur ses sites d'hivernage, et inversement. Quoi qu'il en soit, le sujet présent dans un jardin, même s'il conserve une certaine prudence à l'égard de l'homme, peut-être observé facilement. Une mangeoire est un bon moyen pour l'admirer de près. Au jardin, le rouge-gorge se nourrit d'insectes et d'autres invertébrés. A terre, sur la pelouse ou sous la feuille, il débusque coléoptères, chenilles, larves et fourmis.

 

CARACTERISTIQUES

 

Longueur : 13 cm - Envergure : 22 cm - Poids : 13 à 19 g (16 g en moyenne) - Longévité : plus de 19 ans

 

  • 5 votes. Moyenne 3.8 sur 5.