Perce-oreille ou forticule

perce-oreille.pngTrès courante des les jardins, la forticule est considérée comme un auxiliaire du jardinier.

"N'éliminez pas cet insecte si vous le trouvez dans vos salades cueillies à la fraîche le matin. Il a chassé là des parasites au cours de la nuit."

Le perce-oreille inoffensif pour le jardinier fait partie d'une famille de plus d'une vingtaine d'espèces. Sa taille varie de 1 à 2 cm, il est brun ou noir et est muni d'une sorte de pince à l'arrière de son abdomen lui servant à se défendre. Les perce-oreilles de reproduisent en été, les femelles hibernent ensuite dans un terrier et les mâles meurent. Le perce-oreille se déplace en marchant, mais il peut aussi voler. Sa nourriture est constituée de parasites comme les pucerons et les psylles ou puces des feuilles. Il peut également manger des fruits trop mûrs. Mais comme il élimine un bon nombre de parasites, le jardinier peut lui pardonner quelques petits dégâts ailleurs.

perce-oreille-1.jpg

Construisez lui un abri...abri-perce-oreille.jpg

Le perce-oreille est très utile au potager et particulièrement lorsqu'il y a des arbres fruitiers. Pour lui procurer une chance de chasser directement aux bons endroits, offrez-lui un pot de terre cuite rempli de feuilles sèches et de mousse, suspendu à mi-hauteur du tronc de vos fruitiers. Comme il ne sort pratiquement que la nuit, il pourra s'y réfugier la journée. Le dessous des pots de fleurs lui sert aussi de cachette, posez quelques pots garnis de plantes à fleurs autour des fruitiers. Cela attirera également les pollinisateurs. Laissez aussi des morceaux de bois coupé à plusieurs endroits, il aime aussi se glisser sous les vieilles écorces.  Il se niche également entre les pétales des grosses fleurs (ex corolles de roses doubles...) où il peut s'abriter de la lumière.

Ne craignez pas une surpopulation de perce-oreilles au jardin, si vous gérez ce dernier de façon écologique, parce que cet insecte est la proie d'autres prédateurs comme les musaraignes, les lézards et les oiseaux.


 

11 votes. Moyenne 3.64 sur 5.