Hérisson

 

herisson-2.jpgOn rencontrera le hérisson partout où il peut trouver gîte et nourriture, en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies (paysage de bocage) ou dans les parcs et jardins. Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas de compost où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.

 

C’est un animal semi-nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies.

 

Construction d'un gîte à hérisson

herisson-gite.jpg

Souvenez-vous...à la Croix des Landes !

 Il était une fois une maman hérisson qui cherchait un endroit bien tranquille pour mettre au monde ses bébés hérissons, un endroit tranquille sans produits chimiques, sans graines, anti limaces et sans prédateurs. Après avoir longtemps cherché, elle trouva l’endroit idéal, un énorme tas de feuilles laissées là par le jardinier qui les avait amassées pour protéger ses rhubarbes des rudesses de l’hiver. Et c’est sous cette couette douillette et bien abritée par les larges feuilles qu’elle a pu laisser opérer le miracle de la nature.

Sous le tas de feuilles j’ai découvert 6 petites boules minuscules pelotonnées autour de leur mère, six petites bêtes qui m’ont comblé de bonheur de savoir que mon jardin avait été choisi pour accueillir une si belle nichée. Je n’aurais jamais espéré voir pareil spectacle. A vous tous qui jardinez, n’utilisez plus ces graines bleues qui empoisonnent les adorables petits animaux que sont les hérissons. 

Un jardinier heureux.

herisson-1.jpg


19 votes. Moyenne 4.00 sur 5.