Musaraigne

 

musaraigne-2.jpgLes musaraignes ont un aspect assez proche des souris avec leur pelage court, leurs pattes et leur queue presque nus.

 Elles se distinguent des souris par des yeux et des oreilles plus petits mais aussi et surtout par leur museau beaucoup plus pointu, mobile et doté de multiples vibrisses. Il leur sert à fouiller le sol ou la vase à la recherche des proies vivantes dont elles se nourrissent, qu'elles dénichent en se fiant surtout à leur odorat

Elle se répartissent un peu partout : montagnes, cours d'eau et jusque dans les jardins et les dépendances où elles éliminent un grand nombre d'insectes, vermisseaux, larves et autres petites proies vivantes.

Elles chassent et s'agitent la plupart du temps, plus intensément encore la nuit. En cas de pénurie de nourriture ou de froid elles entrent en état de torpeur, un stade proche de l'hibernation mais alterné avec des périodes d'activité. Ce sont des proies faciles qui ont un cycle de vie très court et peu d'espèces atteignent plus de deux ans.

Au jardin, contrairement au mulot, la musaraigne est très utile car elle dévore beaucoup de d'insectes et larves .

 


4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.