Abeille

Les abeilles domestiques vivent en famille. Elles sont très bien organisées. Elles ont leur reine, des ouvrières, des faux-bourdons qui servent à faire les bébés.

abeille-1.jpg

Une abeille peut butiner jusqu'à 250 fleurs par heure. Les abeilles d'une ruche peuvent donc visiter plusieurs millions de fleurs par jour. Elles parcourent une distance équivalente à plusieurs fois le tour de la terre pour produire un kilo de miel.

Que trouve-t-on dans une ruche ?abeille-ruche.jpg

Les faux bourdons
Il y a très peu de mâles (plusieurs centaines). Ceux-ci ne travaillent pas, ne piquent pas.

Les abeilles ouvrières (plusieurs milliers) : Leur rôle est de nettoyer, organiser, maçonner et  surveiller la ruche, nourrir les larves (bébés abeilles)  et butiner les fleurs.

La reine (unique)  pond des milliers d'oeufs nuit et jour. Elle les dépose
dans les alvéoles. Les larves sortent des oeufs 3 jours plus tard .
Les nourrices leur donnent comme nourriture du miel et du pollen .
Les futures reines mangent exclusivement de la gelée royale.

La reine  vit 4 à 5 ans , l'ouvrière vit 1 à 1,5 mois l'été contre 4 à 5 mois l'hiver.

 

il arrive au printemps, qu’une partie de la population d’une ruche quitte celle-ci pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. L’essaim, ainsi constitué, se trouve un emplacement qui peut être un arbre de votre jardin, votre cheminée, derrière un volet. Pour les non apiculteurs, c’est un voisinage peu apprécié et ils cherchent une solution pour s’en débarrasser. Plutôt que de faire détruire cet essaim par une entreprise de désinsectisation (intervention payante), les pompiers ne se déplaçant plus pour ce type d’intervention, la meilleure solution est de faire appel à un apiculteur de la région qui viendra récupérer cette précieuse colonie gratuitement

Pour Laval et sa région, votre seul réflexe est de composer le numéro suivant (02.43.67.04.85) en donnant le maximum de renseignements sur le lieu de la découverte. La personne concernée est Mr Yves Tanguy.

Protégeons ces petites bêtes qui participent très activement à la pollinisation de nos arbres et légumes.

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde des abeilles, alors n'hésitez pas à consulter le site des ABEILLES MAYENNAISES

Souvenez-vous...en 2009 aux Gandonnières

 

Un essaim d’abeilles s’était formé sur une branche de prunier.

essaim d'abeille en 2009
 

 

10 votes. Moyenne 3.40 sur 5.