Assemblée Générale du 21/01/2017.

Compte rendu de l'assemblée générale

de l'association des jardins familiaux de Laval

Samedi 21 janvier 2017 14h30 salle du Palindrome

Une température digne d'un mois de janvier hivernal (heureux présage d'une bonne année pour les jardiniers ?), une salle copieusement remplie et un président ému à l'idée de tenir sa dernière assemblée générale: tels étaient les critères d'entrée en matière de l'assemblée générale de l'associationdes jardins familiaux de Laval qui se tenait samedi 21 janvier après-midi, salle du palindrome dans le quartier des Bozées.

D'emblée, le président Elie Vayssière présente, en son nom personnel et au nom des membres du bureau, ses meilleurs vœux et notamment des 001souhaits de bonne santé à l'assistance. Il remercie pour leur présence les élus: M. Zochetto, maire de Laval, Mme Soultani, 1ère adjointe, M. Xavier Dubourg, adjoint au maire et conseiller départemental, M. Guillaume Garot, député de la circonscription de Laval ainsi que M. Michel Madiot, président d'honneur de l'association des jardins, Mme Claude Goupil du service communication de Laval dont le concours est particulièrement apprécié de notre association.

Les absences de Mme Grandière, adjointe aumaire et conseillère départementale et de M. Macaluso, conseiller municipal délégué en charge notamment des jardins sont excusées.

Une minute de recueillement est aussi observée à la mémoire de Michel Tardif, jardinier membre de l'association décédé en 2016

Ordre du jour de cette assemblée générale:

-Exposé de Mme Agathe Lemoine, salariée de la chambre d'agriculture et ambassadrice de l'association phyt'eau propre53 financée par le conseil départemental.

-Bilan moral,

-Bilan d'activité et des travauxpour l'année 2016,

-Bilan financier,

-Echanges avec la salle.

Comme d'habitude, cette assemblée générale sera conclue par la traditionnelle galette des rois, moment apprécié des jardiniers présents, moment d'échange et de convivialité.

002Exposé d'Agathe Lemoine:

Revoir nos habitudes pour la lutte contre les mauvaises herbes et la destruction des prédateurs avec le souci de préserver la qualité des sols et aussi les nappes phréatiques, ainsi pourrait se résumer l'exposé d'Agathe Lemoine.

Elle rappelle de la législation en vigueur ou à venir:

-Dès le 1er janvier 2017: interdiction de la vente libre des produits phytopharmaceutiques sauf les produits de biocontrôle utilisés en agriculture biologique.

-Interdiction de détenir et d'utiliser les produitsphytosanitaires en 2019 pour les particuliers et en 2020 pour les collectivités.

Un petit film d'une petite dizaine de minutes (Il sera possible de le revoir sur le site internet de l'association) présente ensuite les techniques pour jardiner «sain», les plantes qui sont de nature à éloigner ou éliminer les insectes parasites des cultures, les plantes, fleurs ou espèces animales alliées du jardinier, les techniques de compostage et de paillage.

Cet exposé introductif est très applaudi par l'assistance.

Bilan moral

Ce bilan moral se décompose en deux parties: les relations avec la ville et ses services et les relations avec les adhérents.

Concernant les relations avec la ville,

c'est une constante d'une année sur l'autre, elles sont excellentes et fructueuses pour le bon fonctionnement de notre association.

Elie Vayssière souligne les bonnes relations entretenues avec les techniciens du service des espaces verts: Jean Paul Huet, Bruno Sablé, Christian Lelièvre ainsi qu'avec M. Macaluso, cité plus haut dans les personnalités. Il met aussi en exergue la collaboration entretenue avec Claude Goupil du service communication de la ville.

Il remercie aussi les personnels des maisons de quartier du Bourny, du Pavement et de Saint Nicolas pour le concours précieux qu'elles apportent au bon déroulement des activités de notre association, Ces remerciements valent aussi pour l'association AGIR qui nous prête et installe gracieusement la sono pour notre assemblée générale.

Relations avec les adhérents:

Elie Vayssière rappelle que notre association compte 388 adhérents avant d'en venir aux bilans.

Concernant la consommation d'eau, même si elle est en dessous de l'année 2015, elle est encore élevée et constitue une part importante des dépenses de notre association. Il est fait appel au bon sens de chacun: ne pas arroser les parcelles en pleine chaleur mais attendre le soir pour que l'eau déversée puisse profiter aux cultures.

Sur le volet discipline (application du règlement intérieur de l'association), il faut déplorer un certain nombre de jardins mal entretenus pour lesquels il est nécessaire de faire intervenir un artisan pour les nettoyer avant qu'ils ne soient réattribués.

Un rappel est fait concernant le respect des parties en pelouse sur les sites. L'alcoolisation sur les sites est aussi évoquée tout comme l'utilisation des produits phytosanitaires, remarque qui vient appuyer l'exposé fait en début d'assemblée générale par Agathe Lemoine.

Le volet cotisations est alors abordé: 92% des cotisations sont acquittées à la date de cette assemblée générale. Pour 2017, est entré en003 vigueur le principe de la cotisation unique (Il y avait auparavant 12 cotisations, ce qui rendait bien difficile la tâche du trésorier). Avec la mise en place de cette cotisation unique, 381 parcelles sont attribuées avec une cotisation de 30 €, ce qui représente une baisse appréciable pour les jardiniers de St Nicolas et aussi du Cormier. Pour les jardiniers qui payaient moins de 30 €, une augmentation par palier de 3 € sera opérée chaque année avec une généralisation de la cotisation unique en 2020. Un tableau est présenté à l'assemblée pour bien situer cette évolution des cotisations: 32 jardiniers ont eu une augmentation de 2 € et 7 de 3€ et la grosse majorité des adhérents a vu la cotisation baisser.

Ce souci d'équité suscite l'intervention de quelques adhérents qui déplorent ce passage à la cotisation unique et demandent une tarification au vu de la surface des parcelles (une tarification au m2). Après les explications qui s'en suivent, il est précisé que les jardiniers présents à cette assemblée générale auront à se prononcer (Un bulletin de vote leur a été remis lors de l'émargement des listes à l'entrée dans la salle) sur le principe de la cotisation unique: pour ou contre.

004 1Le site internet de l'association remarquablement géré par Bernard Gohier, vice-président de l'association a enregistré en 2016 :  13 600 visites, c'est dire l'intérêt qu'il suscite. Elie Vayssière en profite pour présenter M. Kourbanov qui a souhaité rejoindre le bureau et prendre progressivement, assisté par Bernard Gohier, la gestion du site internet.

En conclusion de ce bilan moral, Elie Vayssière, toujours aussi ému, exprime de la lassitude. Président de l'association depuis mars 2010, il dit avoir consacré beaucoup de temps pour son bon fonctionnement et ne pas être fâché de passer la main.

Bilan des travaux et des activités pour l'année 2016:

Concernant les travaux: à l'aide de photos , Elie Vayssière présente les travaux réalisés sur le site de St Nicolas où les allées basses ont été refaites dans la perspective de l'opération Rendez Vous au Jardin qui s'est déroulée en juin sur ce site.

Pour 2017, il n'y a pas de gros travaux envisagés, à moins d'aléas climatiques qui viendraient causer des dégâts.

Au plan des activités,

005

l'association des jardins a connu une année bien remplie:l'opération Rendez Vous au Jardin évoquée plus haut s'est déroulée les 11 et 12
juin. Notre association était partie prenante de cette opération et avait choisi cette année le site de St Nicolas pour lieu de visite proposé au public. Une météo capricieuse n'a pas facilité l'opération mais malgré tout la satisfaction était de mise pour les membres du bureau à la clôture de ces deux journées.

Toujours au chapitre des activités, l'association avait tenu à fêter les  20 ans du site Du Cormier dont les jardins avaient été inaugurés en 1996 par M. D'Aubert, alors maire de Laval. Le samedi 11 septembre après-midi avait été organisé un après-midi convivial sur le site avec visites, jeux, pesée du panier de légumes dont la recette était destinée aux virades de l'espoir et en conclusion de l'après-midi le verre de l'amitié partagé par la cinquantaine de personnes présentes.

006

Notre association a aussi apporté sa contribution aux virades, avec non seulement l'argent récolté par la pesée du panier lors des vingt ans du Cormier mais aussi par la collecte et la revente des vieux journaux dont l'artisan est notre inlassable président. L'évocation des virades permet aussi à Elie Vayssière d'avoir une pensée émue pour Didier Dezon , infatigable animateur de cette opération sur le département, disparu au mois d'Août 2016 des suites d'une cruelle maladie.

Toujours au chapitre de la solidarité, Elie Vayssière présente Moussa Haddad, jardinier sur le site de la Croix des Landes, président de de l'association «Les amis de Taman» dont l'objectif est la collecte des publicités couleurs pour les revendre afin d'apporter une aide au peuple syrien. L'association s'associera à cette généreuse initiative.

L'assemblée générale est aussi un moment privilégié pour remercier 3 jardinières au grand cœur, Huguette Tessé sur le site du cormier et Régine Gandais avec Marie Madeleine Ravenel  à la croix des landes, qui invitent des personnes âgées pensionnaires d'EPHAD pour un moment de convivialité et de solidarité sur leurs parcelles de jardin.

007

Le pique-nique des jardiniers du site des Gandonnières au mois d'Août est aussi mentionné et cette journée festive entre jardiniers est appelée à se perpétuer en 2017.

Au chapitre des activités de notre association, il faut bien évidemment 008mentionner le voyage 2016 dont la destination était Planète sauvage à Port Saint Père (44). Un safari par beau temps le dimanche 19 juin était proposé aux 60 participants et la satisfaction était de mise à l'issue de cette journée.

Pour 2017, le voyage aura pour destinationle jardin japonais de Maulévrier (49) le matin et le jardin Camifolia de Chemillé Melay(49) l'après-midi du dimanche 25 juin 2017. L'information sera rappelée en avril sur les différents sites en vue des inscriptions.

Bilan financier 2016 et budget prévisionnel 2017:

Guy Haverland, nouveau trésorier de l'association après le départ de Régine Gandais dont l'action est 009saluée par le président Vayssière, présente de manière très claire et concise les comptesarrêtés pour l'année 2016. La présentation est effectuée avec des tableaux lisibles par tous et pour lesquels les explications nécessaires sont apportées: le total des recettes (cotisations+droit d'entrée, publicités dans le petit journal, produits d'épargne) s'élève à 14 108 € et les dépenses se montent à 14 441 € (Eau, entretien des sites, frais de fonctionnement, manifestations organisées par l'association, amortissements) d'où un très léger déficit compensé par un prélèvement sur les fonds de l'association.

Le bilan au 30 novembre 2016 s'établit à 22 549 € ventilés comme suit: cautions des adhérents 9 353€, amortissements 7 563 € et donc réellement disponibles pour l'association:5633 €.

Les comptes de l'exercice 2016 sont approuvés à l'unanimité des membres présents.

Budget prévisionnel 2017:

Guy Haverland enchaîne avec la présentation du budget prévisionnel 2017. Ce budget prévoit en recettes 12 117€ et en dépenses 13 467 € (La facture d'eau constitue le poste principal en dépenses), soit un déficit prévisionnel de 1350€ qui sera compensé par unprélèvement en fin d'exercice sur les réserves.

Ce budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité par les jardiniers présents dans la salle.

Interventions des élus

010

M.Zochetto, maire de Laval, salue l'action des jardiniers. Ils remercient les membres dubureau pour leur investissement et en particulier le président. Il dit avoir particulièrement apprécié la présentation budgétaire, reflet d'une association bien gérée. La ville de Laval sera toujours prête à accompagner l'association des jardins pour son bon fonctionnement.

011

M.Garot, député de la circonscription, dit son intérêt pour l'association des jardins et le plaisir qu'il éprouve chaque année à visiter l'un des sites. Il évoque les lois importantes que sont la transition énergétique et la lutte contre le gaspillage alimentaire avant de conclure par «Je compte sur vous pour qu'on mange mieux et qu'on vive mieux ensemble»

Echanges avec la salle:

En conclusion de cette assemblée générale, un temps d'échange est prévu avec la salle. Il n'y a pas de questions à émaner du public. On peut penser que la présentation exhaustive de la vie de l'association a satisfait les jardiniers et que d'autre part, son fonctionnement n'appelle pas de remarques.

Résultats du vote:

Comme cela a été indiqué plus haut, les jardiniers présents à l'assemblée étaient consultés sur le principe de la cotisation unique. Ils s'étaient vu remettre un bulletin de vote en début de réunion et devaient répondre par oui ou par non à la question suivante «Pour ou contre la cotisation unique»

Les résultats du vote sont les suivants:

Nombre d'adhérents présents: 118 ventilés comme suit Le Cormier: 31, La Croix des Landes: 38, Les Gandonnières: 14 et St Nicolas: 35

Votants: 116 nombre de bulletins nuls:  7 Valablement exprimés: 109

Pour la cotisation unique: 83 (76,2%) Contre la cotisation unique: 26 (23,2%)

Conclusion:

L'assemblée générale s'est achevée à 16h30 et les jardiniers se sont dirigés vers les tables où les attendait la galette des rois, en conclusion d'une réunion qui s'est déroulée dans un climat serein.

Restait toutefois une question chez beaucoup d'entre eux: Qui pour succéder à Elie Vayssière à la présidence de l'association? L'avenir le dira sans doute.

Le président                                                            Le secrétaire

Elie Vayssière                                                          Yves Collet

voir photos

Version imprimable copie

18 votes. Moyenne 4.33 sur 5.