Assemblée générale 19 01 2019

Assemblée génèrale de l'Association des jardins familiaux de LAVAL

C'est en présence de 160 jardinières et jardiniers que s'est tenue samedi 19 janvier après-midi, dans la salle du palindrome située dans le quartier des Bozées l'assemblée générale de l'association des jardins familiaux de Laval, présidée par le nouveau Président Alain KEROUANTON.

Comme il est de tradition Alain KEROUANTON a présenté en son nom personnel et au nom des membres du bureau, ses vœux les plus chaleureux, vœux de bonne santé, de réussite et de bonheur en famille.

Dscn9050Alain Kerouanton a remercié pour leur présence :

• les élus :
    • M Zocchetto, maire de Laval,
    • M Dubourg premier adjoint,
    • M le député Guillaume Garrot,
    • M Macaluso, en charge des espaces verts de la ville
  • ainsi que les représentants de la presse locale :
  • Mme Dufour correspondante de Ouest France
  • et M Moussard correspondant du Courrier de la Mayenne et adhérent de l’association avec une parcelle sise aux Gandonnières.

Le Président a souhaité la bienvenue aux tous nouveaux adhérents-jardiniers venus nous rejoindre en 2018 et remercié les adhérentes et les adhérents qui se sont déplacés pour participer à ce moment privilégié dans la vie de notre association.

Cette année trois départs ont été enregistrés au sein du comité de direction :

• Marie-Odile Legendre, qui a démissionné pour raison personnelle. Elle avait en charge la tenue du site internet qui est très fréquenté. Les retours que nous en avons le prouvent.
  •  Roger Gouallier a démissionné pour des raisons de santé, mais conserve son jardin au Cormier.
  • Antoine Constantin, responsable du site de Saint Nicolas depuis mars 2018, que nous avons été contraints de nous séparer pour diverses raisons.

Christiane Kerouanton a proposé sa candidature pour être membre du conseil de direction avec pour mission de remplacer M- Odile Legendre.et pour objectif d’actualiser régulièrement le site qui sans cela perdra de son attractivité Qu’elle en soit remerciée,

Dscn9024Jean-Claude Viol a été désigné responsable du site de Saint Nicolas et compte tenu du nombre important de parcelles (156) sur ce site Christiane Kerouanton s’occupera de la partie administrative (suivie des adhésions, distribution du Petit Journal et des cartes d’adhérents).   De plus il est fait appel aux bonnes volontés pour participer avec Jean-Claude Viol à l’entretien du site (tonte des pelouses, taille des haies, …).

Marie-Pascale Lardière s’occupera elle aussi de la partie administrative sur le site de La Croix des Landes.

Un moment de recueillement a été observé à la mémoire de nos amis jardiniers disparus dernièrement Guy Leblanc, ancien vice-président de l’association., Jean-Chauveau, et Edouard Cornu Tous les trois étaient jardiniers à Saint Nicolas et Patrick Dansin qui avait une parcelle au Cormier.

Interventions des élus :

M Zocchetto, maire de Laval, a salué l’action des jardiniers, et remercié les membresDscn9049 du bureau pour leur investissement. « Les jardiniers sont des éco-citoyens qui ont le souci de protéger la terre qui les nourrit et de transmettre aux générations futures une planète vivante non polluée »

Dscn9055

M Guillaume Garrot, député de la circonscription a fait part de son intérêt pour l’association des jardins familiaux et du plaisir qu’il éprouve chaque année à participer à notre assemblée générale. Il a souhaité à tous les jardiniers une bonne année 2019 ; fertile et féconde. Il a clôturé son intervention en citant Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »

Ordre du jour de l’Assemblée Générale :

• Les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement (Intervention de Mme Justine Le Breton du CPIE de Mayenne- Centre permanent d’initiative à l’environnement)
  • Bilan des travaux et activités 2018
  • Travaux et Activités prévus en 2019
  • Bilan financier 2018 et Budget prévisionnel 2019
  • Bilan moral
  • Election de membres du comité de direction
  • Séquence Questions /Réponses

Le Président a rappelé qu’au terme de l’’Assemblée chacun était invité à déguster la traditionnelle Galettes des Rois avec le pot de l’amitié, moment de convivialité propice aux échanges.

Dscn9053Intervention de Mme Justine Le Breton du CPIE de Mayenne sur les techniques du jardinage respectueuses de l’environnement

Nous allons devoir adopter des méthodes d'entretien du jardin respectueuses de l'environnement, ce qui n'est pas incompatible avec un potager productif et des parterres aux floraisons grandioses.

Par exemple, pour conserver l'humidité et empêcher les herbes indésirables de pousser au pied de nos arbres et arbustes, pensons à les pailler avec l'herbe issue des tontes de pelouse.

Plutôt que d'acheter des engrais chimiques, faire un compost : nous ferons d'une pierre deux coups puisque nous diminuerons le volume de nos déchets, d'une part, et nous amenderons ainsi notre sol avec un apport écologique et naturel. Si le jardin est trop petit, pensez au lombricomposteur qui fonctionne sur le même principe, en plus petit.

Apprenons également à associer les plantes entre elles : elles peuvent se stimuler ou faire barrage à certains nuisibles. C'est ce qu'on appelle la technique du compagnonnage.

Par ailleurs, pratiquons la rotation des cultures afin d'éviter que le sol ne s'épuise.

N'hésitons pas non plus à varier et mélanger les végétaux : fleurissons notre potager pour attirer les insectes.  Certains insectes prédateurs anéantiront d'autres nuisibles. Et pour finir, quelques recettes de purins contribueront à éradiquer les maladies que nos végétaux pourraient subir.

Faisant suite à l’intervention de Mme Le Breton, le Président a rappelé que depuis le 1er janvier 2019 il était formellement interdit d’utiliser dans les jardins des PRODUITS PHYTOSANITAIRES (ceux qu'on appelle "pesticides" au sens large : fongicides, insecticides, nématicides, acaricides, herbicides et autres biocides d'origine chimique)

A contrario, les produits de biocontrôle (c'est-à-dire de lutte biologique intégrée), les produits à faible risque (type purin et autres PNPP) et les produits autorisés en agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction.

En cas de non-respect de l’article 1.03 de notre règlement, une procédure disciplinaire sera engagée à l’encontre de l’adhérent jardinier concerné pour radiation.

« Article - 1.03- LOIS - ARRETES MUNICIPAUX et PREFECTORAUX

Chaque adhérent en sa qualité de citoyen doit veiller à l’application des lois, des arrêtés municipaux ou préfectoraux qu’il s’agisse des horaires d’utilisation des engins à moteur, de l’interdiction de brûlage des végétaux, des éventuelles restrictions d’arrosage, de la destruction des chardons, voire des règles d’utilisation des produits phytosanitaires et pesticides. »

Bilan des travaux et activités 201

Travaux :

• Sur le site du Cormier :
  • Achat à titre expérimental de deux panneaux d’affichage.
  • Suite à des dégradations sur le portail situé à côté du château d’eau., nous avons dû changer la serrure

• Sur le site des Gandonnières :
  • Suite à des vols nous avons dû changer la serrure du portail ainsi que les clés des 37 adhérents-jardiniers. (Coût de l’opération 500 Euros !)

• Achat d’un motoculteur

Ce matériel est réservé exclusivement à la remise en état des parcelles nécessitant une intervention avant d’être à nouveau attribuées. En contre-partie la caution de 50 € versée par le jardinier démissionnaire à l’attribution de la parcelle est conservée par l’association.

(Les Ets PERIGOIS ne donnant pas pleine satisfaction lors de leur passage)

Activités :

Visite as rennes

En Mai, nous avons reçu l’Association des Jardins Familiaux de Rennes. Ces membres ont visité les quatre sites. Les échanges ont été intéressants et instructifs puisqu’ils sont repartis avec

notre règlement intérieur.

Pour info : La cotisation d’une parcelle de 100 m2 sur Rennes, s’élève à 100 Euros par an !!

Dscn8889

En juillet, sur le site de Saint Nicolas, c'était au tour de l'Université du temps libre, située en Nord Mayenne.

Le sujet de cette rencontre était« méthode et diversité des cultures ». Avec l’assentiment de 3 jardiniers nos visiteurs ont pu découvrir la diversité des cultures de leurs parcelles.

Dscn8913

En septembre,Une délégation du Burkina Faso (anciennement République de Haute-Volta), dans le cadre du jumelage avec la ville de Laval est venue passer un après-midi sur les sites de la Croix des Landes et du Cormier. Cette visite était organisée par Gérard Ravenel, jardinier à la Croix des Landes. Les échanges ont porté notamment sur la consommation d’eau et les économies que nous faisons en récupérant l’eau de pluie.

Dscn8929

En septembre, Monsieur le Maire et quelques représentants de la ville de Laval

nous ont fait l’honneur de venir sur le site du Cormier signer la convention de partenariat qui a pourobjet de préciser les conditions et obligations d’utilisation des sites mis à la disposition des Lavallois par la ville de Laval et dont notre association en assure la gestion.

Voyage 2018 1Le 17 juin 2018 l’Association des Jardins Familiaux organisait son voyage annuel. Les adhérents, conjoints et enfants ont découvert le parc des mini-châteaux situé à Amboise en Touraine et l’après-midi le grand aquarium près de Tours. Les participants en ont tous pris « plein les yeux ».

Voyage 2018 6

Voyage 2018 113

2018 gando 5

Pour la troisième année consécutive, le responsable du site des Gandonnières, Marc Gasnier et son épouse ont réuni une vingtaine de jardiniers du site pour une journée autour d’un barbecuesuivi d’activités diverses. Le soleil était là ainsi que la bonne humeur, c’est pourquoi ce moment de convivialité sera renouvelé en 2019.

Travaux et Activités prévus en 2019

Travaux prévus en 2019 :

• Réfection des allées sur les sites de Saint Nicolas et du Cormier avant le printemps (Commande de camion de tout venant avec l’intervention des Espaces verts de la Ville pour le nivellement).

• Remplacement des panneaux d’affichage sur les sites de Saint Nicolas et des Gandonnières.

• Changement d’une série de serrures usées par le temps sur certains cabanons de Saint Nicolas

• Prévoir aussi certains petits travaux d’entretien courant.

Activités prévues en 2019 :

• L’activité « Rendez-vous au jardin » aura lieu le 15 et 16 juin. Elle se déroulera, comme d’habitude, dans les jardins de la Perrine. Une information complémentaire sera publiée sur le site internet et affichées sur les 4 sites.

• Le voyage, nous conduira, comme tous les 5 ans « aux Floralies de Nantes » Il se déroulera le Dimanche 12 mai 2019. Les infos vous seront transmises par mail et publiées sur le site internet avec affichage sur les différents sites, courant mars.

• Comme il est prévu dans la Convention signée avec la ville, une visite d’un des quatre sites sera organisée avec les élus de la ville de Laval.

Bilan financier 2018 et Budget prévisionnel 2019

Bilan financier 2018 :

Le Président Alain Kérouanton a passé le relais à Guy Haverland, trésorier de l’association afin de commenter le bilan financier de l’exercice 2018.

• Le total des recettes (cotisations, droites entrées des adhérents, recettes publicitaires et rémunération épargne) s’est élevé à 12 302 Euros.

• Le total des dépenses (factures d’eau, frais entretien des sites, fournitures de bureau, frais postaux, Graphique eau 2018frais de fonctionnements, Assurance responsabilité civile, services bancaires, organisation de manifestations amortissements) s’est élevé à 11 341 Euros.

• Avec un résultat excédentaire de 960.30 Euros.

• Et une situation financière au 30 novembre 2018 de 23.930 € dont :
    • 10.858 € de dépôts de garantie appelés « caution/jardin » versés par les adhérents lors de l’attribution de leur parcelle.
    • 6.304 € de réserves pour investissements
    • 6.768 € de disponible

Ces comptes de l’exercice 2018 soumis à l’approbation des adhérents-jardiniers présents ont été approuvés à l’unanimité

Budget prévisionnel 2019 :

Le budget prévoit en recettes 12 170 euros avec une cotisation de 30 € pour chaque parcelle et en dépenses 12 718 euros. Soit un déficit prévisionnel de 548 euros qui sera compensé par un prélèvement en fin d’exercice sur les réserves.(si nécessaire)

Ce budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité par les adhérents-jardiniers présents.

Guy Haverland a précisé également que la valeur locative annuelle des biens mis à la disposition de l’association par la ville de Laval s’élève à 300 000 Euros. « Article 4 de la convention signée avec la ville. »

Bilan moral

Les relations avec les adhérents :

Alain Kérouanton sollicite les adhérents du Cormier pour une candidature au poste de responsable adjoint pour seconder Daniel Géhard, la priorité étant dans un premiertemps l’entretien du site et la remise en état des jardins disponibles avant leurs prochaines attributions.

Concernant les relations avec la ville, c’est une constante d’une année sur l’autre, elles sont excellentes, fructueuses et contribuent éminemment au bon fonctionnement de notre association (livraisons de broyats, feuilles mortes, mise à disposition de bennes pour les déchets verts à Saint Nicolas et les Gandonnières). Prochainement il nous faudra programmer une intervention sur le site de Saint Nicolas pour l’élagage des arbres.

Le Président remercie également les agents des maisons de quartier du Bourny, du Pavement et de St Nicolas pour l’apport de leurs concours dans l’organisation de nos réunions (réservations et mises à disposition de salles) contribuant ainsi au bon déroulement des activités de notre association.

Le Président tient à remercier le groupe de volontaires qui a remis en état trois parcelles sur le site du Cormier. Ces trois jardins avaient été laissés en piteux état par des jardiniers avec par exemple, des arbres plantés depuis des années sans entretien.

Volet discipline :

Alain Kerouanton est très surpris du manque de respect du règlement par certains jardiniers indélicats. Ce sont évidemment toujours les mêmes qui :

• N’entretiennent pas leurs parcelles
  • Consomment avec excès l’eau
  • Laissent leur parcelle sans culture.

Au Cormier, le portail reste ouvert alors que des vols ont déjà eu lieu ! Si cela devait perdurer des avertissements seront envoyés aux réfractaires.

Pour renforcer la sécurité du site de la Croix des landes et éviter autant que possible les vols il a été demandé à la Mairie de fortifier le talus situé en bordure du boulevard Volney

Dscn9037

A St Nicolas, sur les 4 panneaux de limitation de vitesse installés, deux ont disparus, il ne peut pas être question d’un acte réalisé par inadvertance !

Le site internet de l’association :

Le Président encourage vivement les jardiniers à se rendre sur le site internet de l’association pour y trouver des renseignements en tous genres : le règlement intérieur de l’association, les bonnes pratiques du jardinier, le calendrier lunaire, des recettes de cuisine, etc…. Il invite également tout adhérent n’ayant pas encore communiqué son adresse électronique, à le faire au moyen du formulaire créé à cet effet et présent sur le site internet de l’association, Ainsi chacun peut contribuer à faciliter la communication et à réduire les charges de fonctionnement de l’association et plus particulièrement les frais postaux.

Volet cotisations :

A ce jour 52 adhérents n’ont toujours pas réglé leur cotisation, et bien évidement ce sont toujours les mêmes. Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre cotisation, au lieu de faire la sourde oreille prenez contact avec le trésorier de l’association pour l’en aviser,

Election des membres du comité de direction

Conformément à notre règlement intérieur article 6.02 « – candidature au comité de direction de l’association » qui stipule : « Tout membre de l’association peut devenir membre du Comité de Direction à l’exception de ceux ayant déjà été « membres du comité de direction » et ayant fait l’objet d’une révocation. Une candidature écrite doit être formulée à ce comité au plus tard 15 jours avant l’Assemblée Générale. Elle est ensuite soumise à l’approbation des membres de l’association lors de l’Assemblée Générale suivante ».

Les jardiniers présents à l’assemblée sont invités à exprimer leur suffrage avec le bulletin de vote qui leur a été remis à leur arrivée. Sur ces bulletins figure le nom des 3 adhérents ayant intégré le comité de direction en 2018 à savoir : Christiane Kérouanton, Alain Kérouanton et Jean-Claude Viol.

Résultats des votes :

Majorité

TOTAL

Remerciements :

Avant de passer la parole aux adhérents, Alain Kérouanton remercie vivement :

Dscn9054

Elie Vayssière qui a consacré une dizaine d’années à l’association aux postes de secrétaire, Président et Vice-Président et qui maintenant en sera le Président d’honneur.

• Notre ex-vice-président, Bernard Gohier, qui est toujours là pour nous aider lorsque nous rencontrons des soucis dans le domaine de l’informatique.

Séquence Questions /Réponses :

Quelques exemples :

Site de la Croix des Landes : un adhérent a demandé de remplacer les buses devant une entrée. Le Président a précisé que la demande avait déjà été formulée auprès des services de la ville.

Que faire lorsque l’on a des invités indésirables dans son jardin (rongeurs) ? Lorsque vous êtes confrontés à ce problème, bien vouloir en informer le responsable de site qui se chargera avec les services de la ville de trouver la solution pour les faire disparaître.

Gettyimages 505625436 170x170

Au terme de cette assemblée générale qui s’est achevée vers 16h30, les adhérents ont été invités à se rendre près des tables pour y déguster la galette des rois, prendre le pot de l’amitié et ainsi profiter de ce moment de convivialité et d’échanges.

14 votes. Moyenne 2.50 sur 5.