UNE ANNEE de SALADES

Manger toute l'année des salades du jardin, c'est affaire de spécialiste! Le tour de force repose sur la maîtrise du calendrier des semis.  Après des années d'essais, mon grand-père, généreux comme je le connais, vous livre le sien. La moitié du travail est fait...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 La valse des saisons 

  • En février-mars : les laitues pommées de printemps. Semez clair sous châssis, en pépinières bien exposées ou directement sous tunnel en plastique.

La récolte : environ 2 mois après le semis. La variété conseillée : "Reine de mai de pleine terre", une laitue vigoureuse, à pomme moyenne, verte, légèrement teintée de rouge.

  • De mars à juin : les laitues pommées d'été et d'automne. Semez en pépinière ou directement en place et éclaircissez. La récolte : de 2à 2.5 mois après le semis. La variété conseillée : "appia" ou "batavia" un belle laitue volumineuse aux feuilles lisses  et croquantes, qu'on peut en anticiper pour une culture de printemps également.
  • De mars à août : les laitues à couper. Semez en place, en carrés ou en lignes, distantes de 20 cm. Eclaircissez et consommez les jeunes plançons. La récolte : récolter au fur et à mesure, soit en éclaircissant ou en coupant les plus belles touffes ainsi se poursuit la culture. La variété conseillée : mélange de salade à couper ( vous les trouver dans le commerce) ou mesclun (mélange de salade dont la composition est variable)
  • D'avril à août : les chicorées. Semez la chicorée sauvage en place, puis éclaircissez au stade  6 ou 7 feuilles, en laissant 15 cm entre 2 plants. La récolte : de 6 à 8 mois après le semis, selon le type de chicorée. Les variétés conseillées : "pain de sucre" pour sa belle forme allongée, et les rouges italiennes comme " rouge de Trévise", "rouge de Vérone"
  • De juin à mi-juillet : les chicorées frisées et scaroles. Semez en place et repiquez lorsque les plants ont quelques feuilles, en laissant 30 cm entre deux salades La récolte : 3 mois après le semis. Les variétés conseillées ; "fine de Louviers" pour les frisées, une bonne variété classique à feuillage fin qui résiste à la chaleur. Précoce, on peut démarrer dès avril- mai. Pour les scaroles, "Géantes maraîchère" à pomme serrée et au feuillage généreux, vert blond, blanchissant facilement. On peut la prolonger en réalisant des semis en août.
  • De juillet à septembre : la mâche. Semez en rayons distants de 20 à 25 cm.Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuillez éclaircissez si le semis est trop dense. Faites un second semis en septembre-octobre pour échelonner les productions. La récolte : 3 mois après le semis et se poursuit tout l'hiver, éventuellement avec un paillage de protection en période de grands froids. Les variétés conseillées : vous aurez un grand choix dans les magasins d'horticulture.
  • En août-septembre : Les laitues pommées d'hiver, semez en pépinière, puis repiquez dans des lignes distantes de 25cm, à 15 cm sur le rang. La récolte : 7 à 8 mois après le semis. Les variétés conseillées : "Merveille d'hiver" à très grosse pomme verte marquée de rouge-brun, résistante au froid, et "passions brune", très rustique, dont la pomme se forme en fin d'hiver, à feuilles cloquées teintées de rouge. 

 La romaine a du croquant ( la batavia) : De amrs à juin, semez les romaines en pépinières ou en place et repiquez ou éclaircissez à 25 cm en tous sens. La récolte : de 6 à 8 semaines après le semis.

   BON à SAVOIR : La plupart des salades germent mieux à une température modérée, entre 12° et 15° C pour un résultat optimal. En été, gare à la montaison provoquée par excés de chaleur! Vous pouvez l'éviter partiellement par du paillage et par des arrosages suivis.

Je vous mets un lien pour l'explication de "semer en pépinière", moi-même je me suis posée la question :

  https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/semis-en-pepiniere,65.html?utm_campaign=444&utm_medium=email&utm_source=mj

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.