LES ENGRAIS VERTS

Quand mon grand-père m'a dit qu'il utilisait des engrais verts, j'ai cherché en vain des sacs de granulés de couleur verte dans sa cabane de jardin....Tout faux ! Il s'agit de plantes qu'il sème entre deux cultures pour ne pas laisser le sol sans couverture végétal.

LES GRANDS PRINCIPES 

Point de nudité Ne jamais laisser une parcelle nue est un principe de base de jardinage. La terre subirait l'érosion des pluies, des vents, de la chaleur etdes rayons du soleil. Les engrais verts sont donc en réalité des plants qu'on cultive uniquement pour les enfouir en fin de culture.

Réserve de richesse. Certaines plantes travaillent le sol en profondeur et l'ameublissent (fragmentent la terre et la rende plus aérée) par leurs racines puissantes comme la Phacélie...D'autres enrichissent directement le sol en azote. C'est le cas des anciennes légumineuses (Fabacées) comme la luzerne ou la moutarde (vous en trouverez d'autres à votre disposition chez votre grainetier préféré). Toutes se décomposent dans le sol pour reconstituer les réserves nutritionnelles.

La culture En automne, en hiver ou au début du printemps, semez à la volée simplement après avoir griffé le sol (inutile de bêcher). En fin de culture (avant les gelées selon la saison et aussi avant que les plantes ne produisent leurs graines) fauchez , laissez faner au sol quelques jours pour ceux qui ont la possibilité passez la tondeuse ou la débroussailleuse pour hacher les semis. Puis enfouissez à faible profondeur, entre 10 à 15cm.G

Gazon béni Le ray-grass anglais semé au potager n'est pas fait pour se prélasser, au contraire. Vous pouvez le semer tardivement, entre août et octobre, à raison de 250g à 300g pour 100m2. Il est idéal pour constituer un tapis dense qui protège la surface du sol et que retient les éléments fertilisants. 

 

La star de la profession :

La PHACELIE - (Phacelia tanacetifolia) D'une grande vitesse de croissance, elle travaille le sol en profondeur et donne une masse de végétation. Par ailleurs, elle attire les papillons et les insectes butineurs. Laissez monter en fleurs et enfouissez entre les mois d'août et de février (elle résiste entre -5° et - 8°C)

Bon à savoir : Le sainfoin (famille des Fabacées) présente les mêmes caractéristiques que les autes engrais verts de la même famille. On le connaît aussi sous le nom d'esparcette cultivée. 

Le chou fourrager vient en remplacement ou en complément de la navette. C'est également une Brassicacée à semer au printemps.

 

(Cette rubrique est simplement faite pour vous aider à améliorer votre méthode de jardiner, elle n'a pas la prétention d'être unique. A vous, de l'adapter ou pas aux semences que vous trouverez dans les magasins horticoles.)

 

 

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.