ESCARGOTS ET LIMACES

Escargot r2elESCARGOTS ET LIMACES : DEHORS!Limace

Grand-père est plutôt d'un naturel calme... Mais alors, ne lui parlez pas des escargots et des limaces, ses pires ennemis! En une nuit, ils peuvent ravager un semis ou ruiner un carré de salades. Alors les considérations sur la biodiversité, elles sont oubliées : rien n'est plus important de faire la guerre à ces indésirables !

Les astuces pour les repousser

Avec des plantes. De multiples plantes ont un effet répulsif contre les limaces et les escargots. Parmi les plus efficaces on peut citer l'oeillet dinde, la santoline, le romarin, la lavande, la menthe et la rue. Le plus simple est d'en planter, sinon de faire sécher les feuilles, de les réduire en poudre et de les épandre. 

Avec les légumes. Toutes les alliacées (ail,oignon, ciboule, ciboulette, poireau...) font fuir les limaces.

Les attirer dans vos filets 

Tuiles, planchettes etc...Placez quelques tuiles arrosées au sol, des planchettes de bois, un sac de jute détrempé ou même un morceau de carton, récolté tous les 4 ou 5 jours et détruisez les bestioles.

♦ Le piège à bière. Contre les limaces, adoptez le classique piège à bière additionnée de sucre. Mettez-en dans un récipient placé en terre, en laissant affleurer le bord à la surface. Les limaces sont attirées, elles y tombent et s'y noient! Renouvelez le bière tous les 5 jours ou après une pluie.

S'en débarrasser une fois pour toutes

Faites appel aux animaux. Favorisez la présence d'animaux amis qui mettent les limaces et les escargots à leur menu. On pense au hérisson, mais aussi au crapaud, aux petits oiseaux, au lézard et une foule de petites bestioles moins visibles, comme les carabes.

Des granulés sur mesure. Les granulés bleus de grand-papa, c'est terminé! Ils étaient d'une redoutable efficacité, mais toxiques pour les autres mollusques, les oiseaux, les hérissons et les petits animaux domestiques : un vrai carnage. Désormais d'autres granulés ( bleus également) à base de ferri-phosphate sont toxiques uniquement pour les mollusques. Ils bloquent la salivation des limaces et des escargots, qui meurent un peu plus loin.

Mieux vaut prévenir que guérir : les décourager

Barrière infranchissable. Faire barrage aux limaces et aux escargots est la méthode la plus simple et la plus efficace. Pour la construire, tous les matériaux sont utilisables à partir du moment où ils sont suffisamment abrasifs pour les ventres des gastéropodes : sciure de bois, cendre de bois, poudre de coquille d'oeufs, mars de café..

Du côté du paillage. Il y a du pour et du contre. D'un côté il est suffisamment décourageant ; mais d'un autre côté les limaces et les escargots apprécient son humidité. On peut le considérer comme un moyen de collecte.

Mention spéciale pour la prêle. Toutes les  espèces de prêles sont riches en silice. Ce côté "pierreux" des prêles étaient autrefois mis à profit pour polir les meubles de bois. Il n'est pas étonnant qu'il décourage les escargots comme les limaces, qui préfèrent brouter de plus tendres tissus végétaux.

La Méthode douce pour les éloigner

Les limaces se déplacent à une allure de 4 à 7 m par jour, les escargots sont plus rapides, 4 m à l'heure, mais les deux n'explorent pas l'environnement s'ils ont de quoi manger à disposition. La meilleure solution est de les déposer dans le composteur pour qu'ils fassent bombance au chaud.

 


 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.