Avec grand-père, prenez-en de la graine

La rotation des cultures

 Une fois les parcelles en place au potager, je n'ai jamais compris pourquoi mon gran-père prenait un malin plaisir à les changer sans cesse d'endroit. A croire qu'il voulait se compliquer la tâche! Jusqu'à ce qu'il m'explique le principe de la rotation des cultures...

 

La danse des légumes : le procédé malin

-Santé et nutrition Chaque légume a des besoins spécifiques en éléments minéraux et puise dans le sol ceux nécessaire à sa croissance. Si une espèce est toujours cultivée à la même place, il va créer un déséquilibre minéral. Par ailleurs, chaque légume ou type de légume est attaqué par des parasites et des maladies qui lui sont propres. En le cultivant toujours sur le même endroit, on facilite l’installation de foyers infectieux. Pour ces deux raisons, nutritionnelle et sanitaire, il faut toujours changer de place après une culture.

- Enrichissement du sol. L’alternance des espèces est bénéfique pour le sol. Les longues racines travaillent le sol en profondeur, tandis que les plantes à l’appareil racinaire superficiel aèrent la surface. Certaines plantes enrichissent le sol par leur seule présence : les légumineuses (nous parlons de Fabacées désormais) dopent le sol en azote.

- Les différentes types de légumes. Il est facile de les identifier. Les légumes-feuilles sont utilisés pour leurs feuilles : salades, épinard, bette, cresson… Ils ont de gros besoin en azote. Les légumes-feuilles sont cultivés pour leur racine : carotte, radis, betterave … on y ajoute les bulbes : ail, oignon… et les tubercules : pomme de terre, topinambour… Dans les légumes-fruits, on consomme le fruit : tomate, poivron, aubergine, melon… Enfin, les légumes-graines nous intéressent pour leurs graines : fève, haricot, pois…

 

Les règles de bonne conduite

 

 

Au suivant ! Il ne suffit pas de déménager les légumes au petit bonheur la chance ! La succession obéit à des règles de passage, commencez par diviser votre potager en parcelle, retenez alors l’ordre de passage pour qu’un type de légume chasse l’autre. Sur une parcelle, commencez par un légume-graine, il fournit l’azote pour le suivant un légume-feuille. Lui-même est remplacé par un légume-fruit suivi par un légume-racine, qui finit de tout prélever. Puis recommencer, le légume-graine du début passe sur la deuxième parcelle et ainsi de suite…

 

Bon jardinage, il suffit de commencer pour y prendre goût.

 

https://www.pinterest.fr/pin/298433912801905149/?utm_campaign=rtpinrecs&e_t=0e307ff916e54edbaf570063deec591e&utm_content=298433912801905149&utm_source=31&utm_term=7&utm_medium=2004

9 votes. Moyenne 4.11 sur 5.