Des élèves de CE2 et CM1 en visite à St Nicolas

Ce jeudi 16 mai après midi, pourquoi tant d'agitation sur le site de St Nicolas, toujours si calme à ce moment de la journée? Oh, rien de grave ! Juste une visite des enfants de lphoto6-bis.jpg'école d'Hilard qui venaient prendre un cours de nature en direct avec nos jardiniers.

Quoi de plus intéressant et de plus vivant que d'accueillir 26 élèves de CE2 et CM1 pour qui la vie des plantes et des animaux est un enjeu crucial dans le respect de la nature et la sauvegarde de cette terre qui est la leur ? Munis de leur dossier de découverte, ils ont arpenté les allées, visité certains jardins, posé beaucoup de questions afin de compléter le questionnaire qui leur avait été distribué à l'arrivée sur le site. 

Nos "anciens", bien rôdés à ces visites, éprouvent toujours une grande fierté à montrer leurs parcelles, leurs plantations et leurs astuces à toutes ces têtes blondes avides de découvrir. Même si certains élèves ont des parents qui pratiquent le jardinage, pour la grande majorité c'était la découverte totale des plantes et des fleurs. De la fève à l'ail en passant par le petit pois, beaucoup de légumes ont été montrés et chacune et chacun d'entre eux a appris beaucoup de choses.

Certains points particuliers ont été évoqués par les membres de l'association, en particulier la gestion de l'eau, la nécessité de ne plus employer de pesticides et engrais chimiques et la technique de compostage de tous les déchets verts issus du jardin. 

Ne plus considérer l'eau comme une denrée simple mais plutôt comme une richesse fragile, tel est le message qui leur a été transmis en leur expliquant qu'un jour cet élément allait devenir rare si on ne faisait pas attention à son utilisation. Economiser l'eau doit être un geste permanent de toutes et tous.

De même, l'utilisation de produits chimiques pour augmenter les rendements des récoltes doit être bannie car ces produits, outre le fait qu'ils tuent la terre, tuent aussi toute la faune souvent microscopique qui la compose (insectes, vers, bactéries, ...).

Pour pallier cet emploi de produits dangereux, il existe un procédé simple, gratuit et très efficace, le compostage des déchets des jardins !!17-5-2013-001-bis.jpg

Avant de clore ce bel après midi de découverte, impossible de quitter les lieux sans passer par l'atelier "plantation" où tous les élèves ont pu mettre en œuvre les conseils prodigués en plantant des haricots dans des petits pots fournis pour l'occasion. Ainsi, chacune et chacun est reparti investi d'une mission  nouvelle, surveiller la germination de leur graine et la maintenir en parfaite santé jusqu'à la floraison et la formation des nouveaux haricots.

Après un après midi aussi bien rempli et afin de redonner un peu de force à tous ces futurs jardiniers, le petit goûter, offert pas l'association, a été unanimement apprécié.

Faire visiter nos jardins est toujours un moment privilégié, tant pour les maîtresses qui accompagnaient les enfants que pour la responsable de la direction des Affaires culturelles de la ville de Laval sans oublier les membres de l'association.

A une autre fois les enfants pour de nouvelles aventures !!!

Le Président : Elie VAYSSIERE


ecolier-1.jpg

 Pour voir le travail réalisé par les élèves cliquer ici


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !