Association des Jardins Familiaux de Laval

Une Nouvelle Plante s’Invite dans nos Jardins

Quand une nouvelle plante s’invite dans nos jardins

 

 

Amis jardinières et jardiniers,

 

Habitués à voir toujours les mêmes légumes dans nos potagers, poireaux, salades, betteraves rouges, pommes de terre, navets, carottes, oignons et échalotes, etc, etc, voir un légume semblable à un ballon de rugby ne peut qu’interpeler les jardiniers que nous sommes.

 

Il faut dire que la plante n’est pas banale. Pour faire court, elle ressemble à un ballon de rugby avec les mêmes dimensions mais une couleur uniforme jaune virant au gris clair et pouvant peser plusieurs kilogrammes. Elle existe aussi en vert tacheté de blanc.

 

Elle s’intègre dans la grande famille des cucurbitacées comme le potiron, le melon ou la pastèque dont elle a de grandes similitudes. Tout d’abord le feuillage qui est quasi identique, sa croissance se caractérisant par une liane qui court sur le sol et peut mesurer plus de 4 m de long sur laquelle apparaissent des petites fleurs jaunes. Comme pour la courgette, il y a des fleurs males et des fleurs femelles. A maturité, la plante peut générer jusqu’à 7 fruits, mais il est préférable d’effectuer une taille après le 3ème ou 4ème fruit en formation. En raison de la taille adulte de chaque fruit, il est évident que la plante, qui est gourmande en eau, aura beaucoup de mal à nourrir l’ensemble de ses fruits.

 

A la naissance des fruits, ceux-ci sont couverts de fins poils blancs. La plante, régulièrement arrosée, voit ses fruits grossir très vite pour devenir des sujets respectables en volume et poids.

 

Comme pour la pastèque, l’intérieur est compact avec des graines disséminées dans la chair qui est blanchâtre mais peu sucrée et de saveur très douce.

 

Elle se récolte tard en saison jardinière, mais avant les premières gelées, et continue à mûrir une fois cueillie. Elle se consomme principalement en confiture à faire en début d’hiver, à l’inverse des autres fruits qu’il faut cuisiner sans tarder.

 

Sa chair fade demande à être accommodée de fruits gouteux comme le citron vert ou l’orange.Gigerine 1

 

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la culture de cette plante, je dispose de graines qui ne demandent qu’à être mises en terre au printemps dans des godets à l’abri, et repiqués après les saints de glace, c’est-à-dire deuxième quinzaine de mai. 

 

Attention, la plante, comme dit précédemment, file sur le sol mais il est possible de lui faire faire des aller/retour serrés.

 

Vous voulez donner une touche d’exotisme à votre jardin, optez pour la gigérine !!!

 

 

 

"Un Jardinier Anonyme"

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.