Le ROUGE GORGE FAMILIER

Sait-il qu'il est l'un des oiseaux emblématiques des jardins? On le retrouve même en fin d'année sur les cartes de voeux enneigées. Pourquoi cette notoriété et cette faveur? Probablement grâce à sa silhouette rondelette, à son gros oeil noir et à son joli plastron orange. Sans doute aussi en raison de son comportement confiant qui justifie si bien l'épithète accolée à son nom. Et puis, comment le jardinier pourrait-il dédaigner un oiseau qui le seconde en le débarrassant des larves indésirables que le déloge le fer de la bêche.

COMMENT ET OU L'OBSERVER?

Vous voulez observer un rouge-gorge de près? Armez-vous d'une fourche-bêche et commencez à retourner une plate-bande. Au bout de quelques minutes, l'oiselet coloré sera là, prêt à bénéficier de l'aubaine. Toutefois, le rouge-gorge ne montre pas autant d'audace partout et n'est pas familier à tout les coup. Les chances de profiter d'un oiseau confiant sont meilleures dans une région où les jardins ont été établis de longue date. En revanche, dans des lieux d'implantation plus récente, on ne peut avoir aucune certitude. De même, si l'on habite à l'écart, les rouges-gorges locaux se montreront vraisemblablement plus inféodés au bocage ou aux bois qu'à son jardin;

Mais l'origine géographique des oiseaux apporte des correctifs à cette description. Un rouge-gorge venant d'un pays où l'espèce est proche de l'homme aura toutes chances de demeurer assez confiant sur ses sites d'hivernage, et inversement. Quoi qu'il en soit, le sujet présent dans un jardin, même s'il conserve une certaine prudence à l'égard de l'homme, peut-être observé facilement. Une mangeoire est un bon moyen pour l'admirer de près. Au jardin, le rouge-gorge se nourrit d'insectes et d'autres invertébrés. A terre, sur la pelouse ou sous la feuille, il débusque coléoptères, chenilles, larves et fourmis.

CARACTERISTIQUES

Longueur : 13 cm - Envergure : 22 cm - Poids : 13 à 19 g (16 g en moyenne) - Longévité : plus de 19 ans

 

ca

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.