la mésange charbonnière

Comment et où l'observer?

La mésange charbonnière est facile à observer et fait même partie des rares espèces qui osent approcher l'homme. Cette témérité se vérifie parfois lorsque la mangeoire n'a pas été regarnie et qu'elle vient réclamer ses graines. Cette familiarité se manifeste lorsqu'on se promène au jardin et que l'oiseau, occupé par ses affaires, passe dans les branches, à proximité de l'observateur. Naturellement, il convient de rester discret afin qu'il ne s'envole pas.

Le lieu idéal pour observer la mésange charbonnière à loisir est sans conteste la mangeoire. Dans certain cas, on peut alors examiner l'oiseau à quelques dizaines de centimètres seulement, à travers le carreau de la fenêtre. Même sans dispositif de nourrissage artificiel, il reste possible d'admirer ce joli passereau à distance réduite.

La mésange charbonnière fréquente en priorité les ramures des arbres et les arbustes, progresse le long des grosses haies, tantôt au coeur des frondaisons, tantôt en périphérie, devenant alors parfaitement visible. Bien que moins alerte que sa petite cousine la mésange bleue, elle adopte volontiers des postures acrobatiques et se retrouve souvent à l'envers sous un rameau. Même sir elle peut parfaitement se déplacer au solen sautillant avec légèreté, elle ne s'y pose guère, préférant la sécurité des feuillages ou des branches. Lorsqu'elle descend ainsi , ainsi brièvement,  ce n'est pas tant pour prospecter que aller picorer une graine repérée depuis un perchoir.

CARACTERISTIQUES : longueur : 12 à 14,5cm - envergure: 21 à 23cm - Poids 15 à 22g /18g en moyenne -

Longévité : 15ans

 

6 votes. Moyenne 2.17 sur 5.